Comment avoir confiance en soi alors qu’on pense ne pas être doué ?

Share

Tout le monde veut savoir comment avoir confiance en soi. En plus, la plupart des gens savent que c’est une compétence clef pour atteindre l’épanouissement personnel et professionnel. Pourtant, dans la réalité, bien trop peu d’entre-eux se sentent suffisamment « doués » pour l’être.

Du coup, est-ce que ça irait pour vous de découvrir comment remédier à cette situation ? Voici 4 éléments de réponse.

Comment avoir confiance en soi lorsqu'on pense ne pas être doué ? Voici 4 pistes de réflexion pour changer cette situation.
Comment avoir confiance en soi lorsqu’on pense ne pas être doué ?
Voici 4 pistes de réflexion pour changer cette situation.

Est-ce que cette situation vous parle ?

Il existe un vieil adage qui dit ceci :

Les gens nous perçoivent comme nous-même nous nous percevons.

En d’autres termes, lorsqu’une personne se perçoit comme une perdante, les autres personnes la percevront donc comme telle. Mais est-ce pour autant une loi immuable ?

En effet, comment avoir confiance en soi alors que tout a tendance à vous prouver que vous n’en êtes pas digne ? Voilà pourquoi ce schéma de pensée peut devenir habituel chez toute personne vivant cette situation. En plus, une série de craintes peuvent apparaître et donc contribuer à valider ce cercle vicieux.

Par conséquent, vous avez, dans ce cas, la fausse impression de ne pas être doué.

Comment avoir confiance en soi dans cette situation ?

Pour atteindre cet objectif, vous devez acquérir et/ou augmenter vos compétences spécifiques, les appliquer. Et donc, cela va vous amener à changer votre état d’esprit en restant flexibles sur les résultats et concentrés sur les processus.

Élément 1 : Comment avoir Confiance en Soi grâce aux Compétences Spécifiques

Pour commencer, vous allez devoir acquérir les compétences spécifiques dont vous aurez besoin pour réaliser vos objectifs. Bien-entendu, la recherche de ces compétences devra se faire dans vos domaines de prédilection.

Et afin d’atteindre ce but, vous devrez passer en revue chacun d’entre-eux. Il n’y a rien de sorcier là dedans. En fait il s’agit de faire une liste spécifique pour chaque objectif défini.

Du coup, si vous voulez par exemple devenir un meilleur vendeur, commencez par vous demander comment font ceux qui performent dans ce domaine. Puis, lisez des ouvrages pratiques sur le sujet, prenez des cours, assistez à des conférences, en prenant des notes.

Bien-sûr, pensez à adapter ce que vous apprenez selon vos objectifs.

Élément 2 : Les Appliquer en Toute Occasion

Ensuite, vous devrez appliquer ces nouvelles compétences sur le terrain. Cependant, c’est là où le bas blesse, pour la plupart des gens.

Concrètement, il s’agit ici de passer à l’action et persévérer même si tout ne se déroule pas exactement comme prévu. Autrement dit, agissez même lorsque tout n’est pas parfait. Car cela ne le sera jamais.

Par conséquent, un bon compromis consiste à vous entraîner avec des personnes que vous connaissez, qui vous aiment et vous font confiance. Ensuite seulement vous pourrez appliquer en territoire inconnu.

Élément 3 : Changez votre état d’esprit

Vous connaissez certainement ce proverbe qui dit aime ton prochain comme toi-même. Or, lorsque vous ne savez pas comment avoir confiance en vous, c’est souvent la comparaison néfaste qui se produit.

Oui mais lui il est meilleur que moi

Et donc, la prochaine étape c’est de vous accepter, vous apprécier, et vous aimer comme vous le faites envers les personnes que vous appréciez. Certes, vous n’êtes pas parfait, mais elles non plus.

Toutefois, attention, car il ne s’agit pas ici de rentrer dans une espèce de masturbation intellectuelle en se disant « je suis le meilleur, le plus beau, je suis parfait ». Bien au contraire il vous faudra à la fois être ferme et bienveillant envers vous-même.

En d’autres termes, vous allez devoir faire de votre mieux dans chaque apprentissage et application. Par exemple, vous pouvez vous aider d’une liste des tâches à réaliser durant la journée, et tout donner pour l’exécuter.

Mais dans le même temps, pensez à vous féliciter pour les tâches accomplies durant cette période, plutôt que de vous flageller pour vos loupés. Et dites-vous « Demain je ferai encore mieux ».

Élément 4 : Savoir rester flexibles

Souvent, lorsque vous vous fixez des objectifs, vous bloquez en vous disant qu’il n’existe qu’une méthode pour les atteindre. Et si vous commenciez à considérer les choses autrement ?

Alors oui, les objectifs sont des buts non-négociables. Nous sommes d’accord. Mais d’une, ils doivent également être réalistes par rapport à vos priorités. Et pas à celles du voisin parce que ça fait bien. Puis, de deux, vos objectifs peuvent être atteints par des chemins différents.

En pratique, il s’agit ici de savoir changer de chemin, ou d’ajouter d’autres moyens, lorsque cela ne se passe pas comme prévu.

Par ailleurs, il y a une bonne chose à savoir : cela ne se déroule jamais comme prévu. Du coup, savoir l’accepter c’est profiter des bonnes surprises tout en atténuant l’effet des mauvaises.

Conclusion

Pour conclure, ces 4 éléments peuvent aussi vous aider à vaincre les craintes les plus courantes. Et les exemples les plus connus sont : la peur d’aller vers les autres, la peur de parler en public, la peur de ne pas savoir quoi dire, et la peur de la critique.

Si cet article sur comment avoir confiance en soi vous a plu, partagez-le, et commentez-le. Maintenant, est-ce que ça irait pour vous de découvrir un moyen simple et amusant d’augmenter votre confiance en vous ? C’est par ici.

Share

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.