Dans ce nouvel opus, je vous raconte mon exploration de la petite bourgade de Taupo et aussi de ses alentours durant mon court séjour, avec :
– ses sources thermales, véritables spas naturels gratuits,
– son lac, si immense qu’il ressemble à un océan,
– ses jardins botaniques, aux plantes et aux couleurs diverses et variées,
– ses puissantes Huka Falls, sur le fleuve Waikato,
– et Tongariro Alpine Crossing alias … le Mordor !
Commençons …
Mon arrivée à Taupo, et émerveillement devant son Lac
Hormis la bourgade bien sympathique et éponyme, j’ai été d’emblée fasciné par le Lac Taupo. Ce Lac est si vaste qu’il ma donné l’impression d’être face à un océan. Une chose est sûre, il en impose.
Cela n’est pas étonnant car il s’agit du Lac le plus étendu de Nouvelle Zélande. Par ailleurs, sa superficie fait presque 8 fois celle du Lac Tekapo, dont nous avions tenté de faire le tour à vélo.
C’est dans ces moments là que je me sens petit et humble face à la nature. Surtout lorsque je pense à combien de siècles il lui aura fallu pour se former.
J’en ai profité pour m’y balader après m’être installé à l’auberge de jeunesse ou l’ambiance était très sympathique.
J’allais d’ailleurs apprendre à connaître d’autres marcheurs puisque nous avions réservé la randonnée Tongariro.
Curiosité originale et pratique : Les Hot Pools, sources thermales volcaniques
Par la suite, j’ai été découvrir les Hot Pools ou sources thermales, signalées parfois comme Hot water Beach, ou, les plages d’eau chaude mais cela sonne moins bien.
Quoi qu’il en soit, ces sources chaudes naturelles sont alimentées par l’activité volcanique, et sont comme des spas naturels et gratuits !
Certaines sont dissimulées en pleine nature et connues uniquement des guides et des locaux. D’autres sont accessibles et facilement repérables.
Attention toutefois à certaines qui sont bien trop chaudes pour vous y aventurer, sauf si vous voulez bouillir et être à point 🙂 …
Blague à part, il suffit de lire et de respecter la signalisation pour le savoir.
Ces sources sont disséminées autour du lac, et également présentes autour de certains cours d’eau.
Découverte des Jardins Botaniques de Taupo, aux couleurs variées
Ensuite, je suis parti visiter les magnifiques jardins botaniques de la ville, en fin d’après-midi.
Là encore, différentes espèces se côtoient dans une harmonie de styles, de couleurs, et d’ambiances. J’y suis resté jusqu’à la fermeture, au coucher du soleil.
Balade sur les rives du fleuve Waikato et découverte des Huka Falls
Durant cette journée, je me suis baladé depuis Taupo, sur les rives du fleuve Waikato. Mon amie m’avait parlé des chutes d’eau, et donc, voilà pourquoi j’ai décidé d’aller aux Huka Falls. Du coup, j’y ai découvert une eau saphir et d’une grande pureté. Cette coloration remarquable, originale, et pourtant totalement naturelle, est due à la forte teneur en oxygène.
J’ai pris le temps de remonter le long du fleuve jusqu’aux cascades qui sont réellement impressionnante par leur force, et j’y ai même fait des rencontres sympa avec les habitants et les touristes sur place.
Même si, ce qui m’a le plus marqué, reste la nature dans sa plus puissante expression, en regardant ces magnifiques chutes d’eau. Cela rend humble et admiratif pour peu que l’on y soit sensible.
La Randonnée Tongariro Alpine Crossing alias … le Mordor !
En continuation directe avec mon expérience Lord of the Rings à Wellington, j’ai eu la chance d’effectuer la randonnée Tongariro Alpine Crossing.
Comme ça, cela ne vous dit probablement rien (sauf si vous avez déjà visité la Nouvelle Zélande). En revanche si je vous parle d’un périple jusqu’au Mordor, là, vous reconnaissez de suite.
Le parcours de Frodon, Sam, et Gollum
Effectivement, il s’agit d’une partie du parcours qu’ont effectué les héros de la trilogie originelle du Seigneur des Anneaux, pour aller jeter l’anneau dans le magma de la montagne du Destin. Vous pouvez d’ailleurs, avec un peu d’imagination, reconnaître ces lieux en regardant attentivement les photos.
C’est donc ce même endroit que mes pieds ont eu la chance de fouler.
Du film … à la réalité !
Et c’était un magnifique challenge, comme je m’y attendais. Même si la météo n’était pas vraiment au rendez-vous au début.
Par moment il fallait monter avec une chaîne comme seul garde fou et cela semblait périlleux avec des personnes arrivant en sens inverse. De plus, c’était glissant à cause de la pluie et du brouillard. Ceci dit, en restant prudent, c’était loin d’être insurmontable.
Pour rajouter un handicap j’étais malade comme un chien, avec probablement une intoxication alimentaire. Et pourtant j’ai quand même pu en profiter pleinement. C’était plus particulièrement le cas lorsque nous sommes arrivés au Lacs Emeraudes.
En effet, le ciel s’est ouvert comme pour nous inviter à contempler le paysage qui s’offrait à nous, alors qu’une belle descente sur le sol meuble du volcan nous attendait. Par ailleurs, cela m’a rappelé un autre passage dans la trilogie, lorsque les Aigles viennent sauver les Hobbits. Et je suis certain qu’en observant, vous vous rappellerez vous aussi d’autres moments de cette trilogie.
C’est vraiment ce qui m’a fait adorer cette randonnée, cette aventure qui restera gravée en moi pour le restant de mon existence (et je pense renouveler l’expérience lorsque je retournerai en Nouvelle Zélande, en espérant une météo plus sèche et plus dégagée de bout en bout).
Retour à Taupo, détente et récupération au parc thermal naturel
Il y a également un parc thermal naturel avec des Hot Pools gratuites dont j’ai profité.
Et effectivement c’est très agréable d’être dans une eau chaude qui détend, et dont la température peut varier d’un mètre à l’autre, ce qui peut vraiment donner un effet sauna en pleine nature. Du chaud et du froid ou vice versa, c’est très bon pour récupérer.
Donc, cela m’a permis de bien me régénérer après ma probable intoxication alimentaire de la veille. Mais aussi, j’ai pu récupérer, suite aux efforts fournis lors de la randonnée Tongariro, et même me relaxer pleinement. Pour repartir ensuite de plus belle, en pleine forme. Suite au prochain article !