Être Normal, est-ce Être accepté et Heureux ?

Share

Être normal constitue une obsession quotidienne pour beaucoup de personnes dans notre société, pour diverses raisons. Mais au juste, qu’est-ce que cela veut dire ? Et peut-on vraiment être heureux en se contentant d’être normal ?

Peut-on vraiment être normal, accepté, et heureux ?
Peut-on vraiment être normal, accepté, et heureux ?

La véritable définition : norme et habitude ne font qu’un

La normalité, ou être normal, en terme de comportement, est ce qui ne choque pas ou ce qui n’attire pas l’attention. En fait, quelqu’un de normal va se conformer à ce dont on a l’habitude.

Un parfait exemple pour illustré cette définition est la société actuelle. Cette dernière se base, entre autres critères, sur l’apparence, la moyenne, les métiers socialement acceptés, les diplômes. En d’autres termes, des standards bien définis.

Voilà pourquoi, certaines personnes pensent que pour y être acceptées, il faut se conformer à cette norme à tout prix. Et ceci, quitte à tuer leurs talents et aptitudes uniques.

De plus, la zone de confort en fait partie. Effectivement, cette dernière peut-être comme une coquille protectrice par rapport à l’inconnu. Car pour la personne normale

Peut-on vraiment être normal, accepté et heureux ?

Paradoxalement, cette notion de normalité est subjective. D’une part, elle est perçue différemment selon chaque individu. Et d’autre part, les standards varient d’une décennie sur l’autre, et ce phénomène ne cesse de s’accélérer.

Être normal est donc illusoire, puisque la norme change tout le temps, et qu’il est nécessaire de s’adapter au changement.

En effet, selon Carl Jung, «  L’homme normal est la mesure idéale pour ceux qui échouent dans la vie, pour tous ceux qui sont encore au-dessous du niveau général d’adaptation; mais pour ceux qui ont des possibilités bien supérieures à l’homme moyen, l’idée, la pensée restrictive, d’être seulement normaux constitue une torture […], un ennui insupportable, un enfer sans espérance.  »

Tellement de personnes ne cessent jamais de se comparer aux autres et cherchent à tout prix à rentrer dans un moule. Car elles ont peur d’être rejetés. Dans le pire des cas, ces ultra-conformistes souffriront d’une maladie appelée la normose (on parle aussi de normopathie) et feront fortement baisser leur confiance en eux.

Ce comportement vient le plus souvent d’influences subies répétitivement pendant l’enfance et l’adolescence. En effet, des événements comme une dévalorisation par un parent ou un proche, des moqueries, des critiques non-constructives, et autres brimades, ont pu engendrer cette situation.

Arrêtez de vouloir être normal, soyez Authentique !

Vous voulez vous élever socialement, spirituellement, et financièrement ? Alors arrangez-vous toujours pour sortir du lot.

Assumez et revendiquez vos différences. Et bien-entendu, travaillez fort sur vos talents, vos aptitudes uniques, et les compétences qui en découlent. Ces éléments constituent la valeur que vous apportez à autrui.

Car les personnes authentiques ne vivent pas en basse définition, norme ou pas norme, mais en Full HD, avec des couleurs personnalisées et vives qui donnent envie !

Oui, certaines personnes voudront vous « casser », et alors ? Soyez plus fort que les qu’en dira-t’on !

En d’autres mots, si vous voulez vous distinguer, développer-vous personnellement. Ainsi, vous pourrez en finir avec cette habitude de vous comparer à autrui, et être pleinement vous-même à chaque instant.

Si cet article vous à plu, commentez-le et partagez-le. 

Share

4 comments

  1. Bravo pour ton article Eric, un sujet qui me tient à coeur et qui est bien vrai.
    Personnellement je déteste être « dans la masse », « faire comme tout le monde ».. Et je pense que beaucoup de personnes dans le marketing de réseau ont osé faire le pas hors de la normalité et en soi c’est un peu du courage.
    Merci

  2. Merci pour ton commentaire 🙂 . Oui, nous pensons pareil. Effectivement cela demande un peu de courage et de la détermination, mais ensuite la récompense est si belle lorsqu’on s’élève au delà de nos propres attentes, grâce notamment au développement personnel.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.