Pourquoi cibler la perte de gras … est mission impossible !

Share

Cibler la perte de gras est impossible. Pourtant, la plupart des gens en situation de surpoids s’attendent à mincir d’abord de leur zone la plus problématique. Or, dans la pratique, c’est souvent la dernière zone qui s’affine. Voici pourquoi.

Cibler la perte de gras, c'est mission impossible !
Cibler la perte de gras, c’est mission impossible !

Le mode survie de l’organisme

En effet, le mode survie est responsable en partie de l’impossibilité de perdre du gras de façon ciblée.

Alors attention, il existe depuis que l’Humain existe et est, comme son nom l’indique, destiné à nous protéger. Il n’est pas question de s’en débarrasser ici !

Seulement voilà, nos vies « sont » de plus en plus stressantes, en grande partie parce que nous interprétons ceci comme un fait avéré, presque une fatalité.

Du coup, comme notre cerveau ne fait pas la différence entre la réalité et nos interprétations, ce stress devient chronique. Parce que l’organisme interprète ça comme « danger, il faut stocker pour la survie de cet individu ».

Par conséquent, notre organisme va garder un niveau de cortisol élevé la plupart du temps, ce qui fait que nous prenons du poids.

Pas de solution miracle pour cibler la perte de gras mais …

S’il n’existe pas de solution miracle et rapide pour cibler la perte de gras, il existe des solutions pour mincir globalement et durablement.

Rassurer le mode survie

Cela peut se faire de deux façons qui peuvent paraître opposées, mais qui en fait se complète parfaitement.

La première consiste à diminuer le stress chronique et permanent en mettant en place des routines propres à chacun. Ces routines peuvent inclure par exemple la respiration profonde, la respiration au carré, la méditation, ou d’autres technique de relaxation, de recentrage sur soi.

Mais cela peut également se faire simplement en s’accordant du temps pour soi.

Vous pouvez planifier ça dans votre agenda.

La seconde consiste à utiliser le bon stress (court et intense) et peut permettre à votre organisme de mieux s’adapter, de se galvaniser le reste du temps. C’est une approche dite hormétique. Attention toutefois à ne pas exagérer car ce type de stresseur doit rester l’exception.

Plusieurs solutions existent, comme :

– faire une séance d’exercice intense dans la journée,

– pratiquer le jeûne intermittent,

– pratiquer l’exposition progressive au froid,

– etc.

Pour la perte de gras, un mode de vie plutôt qu’un régime à la c**

Maintenant que vous savez ceci, venons-en à la perte de poids, ou plutôt, la perte de gras.

La meilleure solution est d’entreprendre un rééquilibrage alimentaire adapté et personnalisé.

Et ça ? C’est ce qui compte pour 80 % dans la perte de gras. Les régimes sont inefficaces donc, de grâce, pas de privation !

Il s’agit ici juste de la mise en place de meilleures habitudes que vous pourrez tenir le reste de votre existence tout en vous relâchant de temps en temps. Et là-dessus, je peux vous aider.

Bien entendu, il existe aussi la technique des cheats meals (repas de triche) qui permet de relancer le métabolisme, surtout lorsque nous avons été un peu trop drastiques dans nos limitations.

Pour les 20 % restant de perte de gras, optez pour une activité physique bien répartie dans la journée.

L’idéal peut par exemple être du réveil musculaire au poids du corps dans une séance assez courte avec de l’intensité qui augmente graduellement.

Puis, plus tard dans la journée, une bonne approche serait de faire une séance de musculation spécifique, afin d’augmenter la masse musculaire maigre, et donc le métabolisme. Cela vous permettra, par la suite, de brûler davantage de calories au repos.

Et enfin, plus tard encore (même si cela peut se rapprocher de la précédente séance si votre emploi du temps est serré), une finition adéquate serait sous la forme d’une séance de cardio-training. Cela peut permettre d’augmenter la densité des mitochondries dans les muscles.

Tout ça ? Cela peut faire en sorte de vous aider à augmenter l’énergie dépensée et donc, en utilisant ces tactiques ensemble, de perdre du poids, surtout du gras, progressivement, jusqu’à atteindre celui que vous considérez comme idéal. Mais ça, c’est une autre histoire …

Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.