La Peur est-elle Utile ? Les 2 types de Peurs à Connaître absolument !

Share

Elle existe depuis la nuit des temps. La peur est un sentiment étrange, parfois paralysant, parfois dynamisant. Est-elle vraiment utile ? Pour répondre à cette question, voyons d’abord les 2 types de peurs !

La peur est elle utile ? Découvrons les 2 types de peurs !
La peur est elle utile ? Découvrons les 2 types de peurs !

Premier des 2 types de peurs : La peur « primale », notre Alliée !

Cette peur est étroitement liée à notre instinct de survie.

En fait elle répond à ce besoin de survie. Et oui ! Au risque de vous surprendre, sans elle, nous ne serions peut-être plus de ce monde …

C’est elle qui nous pousse à freiner en voiture, lorsque surgit un obstacle.

C’est elle aussi qui nous pousse à consulter le médecin en cas de douleurs ou de sensations désagréables.

En d’autres termes, elle nous pousse à réagir suite à des événements bien réels afin de préserver notre intégrité physique ou psychique.

C’est donc une peur non seulement utile, mais vitale ! Car ce premier des 2 types de peurs est relié à notre ancestrale peur du vide (nous en discutions lors d’un événement de développement personnel entre amis la semaine dernière).

Second des 2 types de peurs : l’Angoisse, inutile et dangereuse !

C’est une peur basée sur du fictif, ou des préoccupations. En fait, il s’agit de la peur de la peur.

Voilà pourquoi elle est paralysante et nous empêche la plupart du temps de passer à l’action.

Il est intéressant de constater que 99 % du temps, lorsque nous n’y accordons aucune attention ni énergie, ces préoccupations ne se réalisent jamais !

C’est une peur inutile, mais aussi destructrice,  car elle peut entraîner des maux bien réels !

Effectivement, lorsque nous imaginons des choses qui ne sont pas encore arrivées, et qui n’arriveront peut-être jamais, nous nous mettons un stress inutile.

Par conséquent, cette pression répétée encore et encore peut nous rendre malade à force, par la somatisation.

Une solution pour faire face à l’angoisse

La solution pour surpasser le second des 2 types de peurs se décline en 2 phases :

1ère phase : Être bienveillant envers soi-même.

Ce n’est pas en vous culpabilisant ou en vous auto-flagellant que cela va résoudre le problème. Je vois encore trop de personnes se mettre de la pression inutile ou penser qu’elles sont nulles. Cela ne sert à rien sauf à vous rendre malade (cf plus haut).

Dites-vous que vous êtes humain et qu’il est normal de ressentir ce sentiment. Et réapprenez à être en paix avec vous-même. Par exemple en pratiquant la relaxation, la respiration profonde, ou la méditation.

2ème phase : Transformer la peur en force motrice.

Demandez-vous ce que vous pouvez entreprendre comme action pour en venir à bout. Bien-entendu, découpez votre grand objectif en petits pas. Par exemple, lorsque j’étais timide, j’ai commencé par dire bonjour aux passants. Puis je me suis fixé des objectifs un cran au dessus, progressivement.

Aussi, demandez-vous quel est le prix à payer si vous n’agissez pas. Et acceptez de le payer de bon coeur quand vous n’agissez pas. Bien souvent cela veut dire que cela n’était pas si important pour vous. Ou alors ce n’était pas le moment.

Maintenant si c’est important pour vous, et si vous vous sentez prêt(e) il y a une seule recette … passez à l’action 🙂 !

Lorsque nous faisons ce que nous craignons le plus, la peur n’y survit pas.

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.