Un Objectif ? C’est quoi au juste un Objectif ?

Share

Tout au long de votre vie, vous serez amené à vous fixer des objectifs pour avancer, pour progresser, pour grandir, pour vous épanouir.

Un objectif, c’est un but vers lequel on tend. Il doit être cohérent, réaliste, atteignable et en même temps rester un défi.

Il y en a de différents types, tant au niveau temporel qu’au niveau de leur nature.

Ils peuvent être combinés ou découpés.

un objectif = une pièce du puzzle
Un objectif est comme une pièce du puzzle de votre vie.
crédit photo : http://www.sxc.hu/profile/pzado

 

Les différents objectifs en terme de temps

Il y a ici plusieurs écoles. Personnellement, voici comment je vois les choses.

Tout d’abord il y a les objectifs à court terme. Ce sont des objectifs que vous pouvez vous fixer sur une journée, une semaine, ou un mois.

Ils ne demandent pas trop de ressources, et les résultats sont obtenus rapidement et de petite importance.

Ensuite il y a les objectifs à moyen terme. Ils peuvent être atteint sur 3 mois, 6 mois, 9 mois, à 1 an.

Ils demandent plus de ressources, et en règle générale, les résultats sont moins rapide, mais peuvent être plus importants.

Et enfin il y a les objectifs à long terme. Ils peuvent être réalisés sur 2, 5, 10, et 20 ans, ou toute une vie.

Beaucoup de ressources sont mobilisées pour les atteindre, les résultats demandent beaucoup de temps, mais sont si importants qu’ils peuvent changer des vies.

 

Les différentes natures d’objectifs

Là encore il y a beaucoup de natures d’objectifs. Je vous livre ici les plus répandues.

L’objectif personnel : il concerne la personne qui le formule. Par exemple : être un bon parent, se féliciter pour une tâche bien menée, passer une soirée avec des amis.

L’objectif de revenu : il consiste à fixer une certaine somme à atteindre dans un certain délai. Par exemple : gagner 100 euros aujourd’hui, Augmenter mon revenu mensuel de 600 euros d’ici 3 mois, gagner 1 millions d’euros d’ici 10 ans.

L’objectif de contribution : il consiste à apporter quelque chose aux autres. Par exemple : Donner 20 euros par mois à une association caritative, Partir en Raid Solidarité au Maroc pendant 2 semaines, Monter une association à but non lucratif pour aider 10 000 personnes à exprimer leurs talents.

L’objectif matériel : c’est tout ce que vous voulez posséder, pour votre confort ou à des fins pratiques. Par exemple : Acheter un nouveau téléphone mobile avec un forfait illimité à l’International, Avoir une nouvelle voiture neuve jaune flashy, Devenir propriétaire d’un châlet en bois de 200 m² avec piscine, salle de sport privée, planté sur une montagne dans le sud.

L’objectif spirituel : c’est tout ce qui vous fait progresser dans ce domaine. Par exemple : Adresser la parole à une nouvelle personne par jour, Apprendre à parler devant un public de 10 personnes, Devenir un orateur de talent.

 

Le puzzle des Objectifs

Vous l’avez sans doute remarqué : au second paragraphe, j’ai donné des exemples à court, moyen, et long terme de chaque nature d’objectifs.

Rappelez-vous toujours d’être réaliste, cohérent, et en même temps assez courageux lorsque vous vous fixez des objectifs quels qu’ils soient.

Ils peuvent se combiner : par exemple, vous pouvez très bien vous fixer de gagner 1 000 000 d’euros afin d’aider 10 000 personnes à exprimer leur talent via la création d’une association à but non lucratif.

Et enfin, un objectif très important à long terme peut être découpé en plusieurs objectifs à moyen et à court terme. C’est d’ailleurs ce qu’il y a de mieux à faire pour réaliser … l’objectif de Votre Vie. Et tout se mettra en place, comme un puzzle 😉 !

Share

3 comments

  1. Merci pour cet article Eric 🙂

    Je pense que les objectifs sont le carburant d’une vie riche, épanouissante et qui vaut la peine d’être vécue. Ils nous aident à aller de l’avant et encore plus dans ce genre d’activité qu’est le marketing de réseau. Ils nous aident a tenir le Cap et à aller de l’avant!!! D’ou l’intérêt de rêver grand, la tête dans les nuage et les pieds sur la terre !!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.