Aventure autour du Lac Tekapo à vélo, Mont Cook Aoraki et départ Bannockburn

Share
Le Lac Tekapo, théâtre principal de cette étape de notre road-trip.
Le Lac Tekapo, théâtre principal de cette étape de notre road-trip.

Virée imprudente autour du Lac Tekapo

Nous étions donc parti pour un périple assez imprudent en deux-roues. Ceci dit, il aurait pu moins bien se terminer … Nous avons loué des vélos pour faire le tour du lac que, pensions-nous, nous pourrions faire en une demi-journée.

En fait ce lac est beaucoup plus vaste qu’il n’y paraît. Et en plus, nous n’avions amené ni à boire ni a manger.

Sa longueur est de 30 km et sa superficie de 87 km². Et ça ? C’est sans compter les méandre, les belles montées, et les descentes assez sympas (où je me suis bien lâché 😀 !) de la piste plus ou moins praticable que nos avions prise. Effectivement, il y avait tantôt du bitume, tantôt des graviers et du sable, avec de temps en temps des endroits bien caillouteux.

En plus il faisait bien chaud ce jour là.

Puis, à un moment donné, j’avais tellement soif que j’ai bu de l’eau dans une rivière. Pour tout dire, l’eau était d’une telle clarté que je ne risquais pas grand-chose. Du coup, je n’ai pas été malade suite à cette expérience et l’eau avait même très bon goût.

Heureusement tout s’est bien terminé

Nous avons d’abord essayé de voir dans une habitation si une personne pouvait nous ramener … nous avons loupé le propriétaire des lieux d’un cheveu, alors qu’il partait avec sa voiture !

Comme nous n’en pouvions plus, mon amie a appelé la police. Bien que peu ravi de notre inconscience (ce que nous avons bien compris après coup) il a généreusement accepté de nous ramener à bon port.

Merci à l’entreprise de location de vélo car nous n’avons en plus, pas eu besoin de payer un surplus pour les vélos rendu bien plus tard que prévu.

Fort heureusement nous en gardons tout de même un excellent souvenir.

Voici quelques photos de cette fameuse virée autour du Lac Tekapo à vélo.

Randonnée Tekapo – Mt John Observatoire – Lac Alexandrina

Après le vélo, nous sommes allés à l’observatoire du lac Tekapo, pour faire une petite randonnée.

La vue était à couper le souffle depuis l’observatoire du Mont John. Puis nous nous sommes baladés autour du lac, mais cette fois-ci sur un côté uniquement et nous avions prévu ce qu’il nous fallait :).

Il y a également un lac plus petit, le lac Alexandrina, qui, lui aussi, vaut le détour.

Aoraki Mont Cook & Bannockburn

Ensuite nous sommes allés au Mont Cook, en prenant soin d’abord de nous reposer dans un camping du DOC. Il faut dire que la chaleur était assez intense.

Paradoxalement, la nuit, dans ma tente, j’ai senti le froid me remonter dans le dos au fur et à mesure que la température chutait. Ce contraste climatique est lui aussi assez dépaysant. Mais quoi de plus logique lorsque nous campons au pied d’un glacier. Ce qui ne m’a pas non plus empêcher de dormir (en ronflant comme un ours haha!).

Je me rappelle aussi que nous avions galéré à trouver des douches … qui au final étaient tout juste salubres.

Ceci dit, se lever et avoir un magnifique paysage en face de soi vaut bien de faire quelques concessions sur ma zone de confort 😉 !

L’Histoire du lieu

Cette montagne domine toute la Nouvelle Zélande du haut de ses 3 724 mètres. Pour l’Histoire, le nom Aoraki vient d’une légende Maorie, où un jeune garçon portant ce nom, ainsi que ces 3 frères auraient fait le tour du monde. Et donc, durant ce voyage, ils auraient abîmé leur canoë sur un récif, donnant naissance à la montagne et à ses sommets environnants.

Ce n’est que bien plus tard, à savoir en 1851, qu’un certain capitaine Storkes lui a donné le nom du célèbre navigateur. Pour l’anecdote, ce dernier n’a jamais aperçu ni mis les pieds sur cette montagne en particulier, même s’il a déjà décrit la chaîne des Alpes.

Du coup, c’est également ici où nous avons fait 2 randonnées bien sympathiques. Pour finir, nous avons pris part au Ice Explorer Tour, une balade en bateau où nous étions entourés de glaciers et d’icebergs.

Enfin, nous nous sommes rendus à Bannockburn. Cette petite bourgade est située à côté de Cromwell. Du coup, c’est là où nous allons fêter le nouvel an, et faire des balades dans le coin. Vous en saurez davantage à ce sujet dans mon prochain article.

Albums Photo complets sur Facebook

Pour la virée autour du Lac Tekapo à vélo : C’est par ici

Et pour la suite de notre exploration du Lake Tekapo, Aoraki Mont Cook, et notre arrivée à Bannockburn c’est par

La même expérience vécue par mon amie et racontée sur son Blog

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.