Parcours Typique d’un Looser en Marketing Relationnel en 4 Étapes

Share

Comment éviter de devenir un looser en marketing relationnel ? Voici 4 étapes, soit autant de comportements typiques à bannir absolument, afin de vous mettre de suite sur de bons rails.

J’ai un aveu à vous faire. En fait, ce parcours typique aurait très bien pu être le mien, surtout au début de ma carrière où je faisais n’importe quoi. Mais loin de me faire culpabiliser, et n’en déplaise aux haters, 😉 c’est justement ce qui me donne de la crédibilité aujourd’hui.

Du coup, je vous invite à lire attentivement cet article, ayant vécu certaines de ces étapes, et sachant donc ce qui fonctionne ou pas.

Comment éviter le parcours typique d'un looser en marketing relationnel ?
Découvrez le parcours typique d’un looser en marketing relationnel, et surtout, comment l’éviter.

Etape 1 du Parcours du Looser en Marketing Relationnel : Choisir une Compagnie …

Mais Eric !?! Tu es tombé sur la tête ou quoi ? Il faut bien faire un choix !

C’est probablement ce que vous pensez en ce moment même. En effet vous marquez un point. Avec plus de 3 000 compagnies légales de marketing relationnel, le choix est vaste.

Seulement, voyez-vous, le looser en marketing relationnel fait un choix … uniquement basé sur l’émotionnel, les strass et les paillettes. En d’autres termes, il ne se base sur aucun critère concret pour prendre sa décision.

Du coup, ce ne sera pas un choix durable.

La solution est donc ici de choisir à la fois en se basant sur des critères rationnels et émotionnels.

Etape 2 : Prêter attention aux Requins et se laisser tenter

Pour le looser en marketing relationnel, c’est la conséquence logique de l’étape 1. Effectivement, parce qu’il aura choisi sa compagnie uniquement en se basant sur son émotion, il commencera à entendre des bruits

Et donc, il sera plus vulnérable quand à l’impact que ces commérages auront sur lui, et petit à petit sera de plus en plus tenté de les croire. Là encore, il convient de réfléchir et de faire la part des choses de façon rationnelle et concrète, en lieu et place de culpabiliser.

Afin d’éviter cette situation gênante voici 7 repères pour identifier les requins du marketing relationnel qui, eux, n’ont droit qu’à mon mépris le plus profond et à ma haine la plus noire.

7 critères pour Identifier les Requins du Marketing Relationnel

Attention aux requins croqueurs de looser en marketing relationnel
Évitez de vous faire croquer par les requins du marketing relationnel
  • Tout d’abord, ils font preuve d’excès d’enthousiasme, usent et abusent de la notion d’urgence et de superlatifs.
  • Puis, ils sont la personnification du complexe du « Leader Tout Puissant ». Cela se remarque à leur discours type : « avec moi tu vas gagner plus vite et beaucoup sans travailler ou presque ».
  • Ensuite, ils dénigrent systématiquement leur ancienne compagnie et/ou les leaders. Dans cet objectif ils utilisent des publications, comme des vidéos ou des lives sur les réseaux sociaux. Et ils font en sorte, dans ces contenus dégueulasses et hypocrites, de jouer sur la corde sensible, pour manipuler à leur profit. Tout ça, alors que pleuvent insultes et menaces en message privé si vous avez le malheur d’aller dans un autre sens qu’eux.
  • Par la suite, ils changent de crèmerie « pour des raisons personnelles / qui leur appartiennent ». Et dans ce mouvement, ils embarquent leur « troupeau » comme ils en discutent entre-eux, dans une autre « toute nouvelle » compagnie du siècle.
  • Le comble, c’est qu’ils réitèrent sans cesse avec une compagnie « encore meilleure », tous les ans, voir tous les 6 mois ou même tous les 3 mois pour « faire partie des 1ers ».
  • Mais ils vont plus loin encore en débauchant des « leaders » d’autres compagnies. Parfois, cette pratique douteuse a lieu avec la complicité des nouvelles compagnies versant des « primes à la débauche ». Tout ça pour créer un Buzz artificiel, en beuglant des affirmations exagérées du genre « TOUS les leaders mondiaux nous rejoignent ! ».
  • Du fait de leurs manœuvres, ils se retrouvent coincés. Par conséquent, ils finissent par embarquer des milliers de personnes dans des arnaques à la Ponzi, de la vente pyramidale.

Etape 3 du Looser en Marketing Relationnel : Faire l’erreur de changer de Compagnie

Là encore c’est surtout parce que ce changement se fait pour de mauvaises raisons, que cela est préjudiciable.

Comme nous l’avons vu plus tôt, le looser en marketing relationnel peut effectivement se laisser tenter par les requins. Du coup, il se retrouve pris au piège dans leurs crocs et les suit, parfois aveuglément.

Mais il peut aussi croire en toute bonne foi, que l’herbe est plus verte ailleurs. Alors que c’est rarement le cas. Le plus souvent, son manque de réussite est dû à un manque de compétence et de recul.

Une première solution est donc de lui enseigner ces compétences afin de le rendre autonome et donc, seul maître à bord.

Après, en dernier recours, il existe, à mon sens, 2 raisons de changer de compagnie de marketing relationnel. Premièrement si la compagnie ferme ses activités définitivement.

Et deuxièmement, si la compagnie ne représente plus du tout les valeurs qu’elle prétend défendre. En d’autres termes, si elle place son profit avant les clients, et avant les distributeurs. Les autres raisons sont du pipi de chat !

Etape 4 : Le Looser en Marketing Relationnel clamera « le MLM c’est de l’arnaque ! »

Bien souvent il rajoutera « J’ai TOUT essayé et je n’ai jamais rien gagné ! ». En fait il a raison. Il aura tout essayé, et c’est bien la raison de son échec, puis de son abandon.

Comprenez-moi bien. Quand je dis qu’il a tout essayé, c’est qu’il aura effleuré à peine la surface de notre belle profession, sans se donner la peine d’approfondir ses compétences.

De surcroît, il aura certes fait un passage éclair dans beaucoup de compagnies … sans prendre la peine d’en exploiter tout le potentiel.

La solution ici est de se concentrer, pendant au minimum 3 à 5 ans, au développement d’une compagnie de marketing relationnel. Cela peut se faire au début en parallèle de son activité principale, puis, si cette dernière ne convient plus, à temps plein.

Pour Conclure

Encore une fois, se retrouver dans le parcours typique d’un looser en marketing relationnel peut arriver à tout le monde. Inutile de culpabiliser.

En appliquant les solutions proposées ici, avec éthique, intégrité, et en faisant preuve de persévérance, un looser peut devenir un winner !

Maintenant il reste trois possibilités :

  1. Tu as aimé cet article mais le marketing relationnel ne t’intéresse pas. Merci de m’avoir lu jusqu’au bout. Je t’invite à le partager, si le coeur t’en dit, afin d’éviter à tes amis et proches de se faire avoir.
  2. Tu es actif dans une compagnie de marketing relationnel. Et tu désires utiliser le plein potentiel de cette profession. Forme-toi c’est la clef !
  3. Tu ne sais pas ce qu’est le marketing relationnel. Même si tu as compris qu’il s’agit d’un moyen simple, fun, et légal d’augmenter tes revenus. Sans forcément doubler tes impôts. Et ça te titilles les papilles ;). Alors découvre la profession au travers de 7 vidéos ludiques et gratuites.
Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.