Le Marketing Relationnel est-il légal ? S’agit-il de Vente Pyramidale ?

Share
Le Marketing Relationnel est-il légal ?
Est-ce que le Marketing Relationnel est légal en France ? Réponse dans cet article.

Le marketing relationnel serait-il la solution ? A l’heure actuelle, nombreux sont ceux qui recherchent d’autres voies pour augmenter leurs revenus.

Donc, une solution idéale serait de monter une petite affaire indépendante en s’engageant dans le marketing relationnel. Cette profession aussi connue sous les termes de MLM, et marketing de réseau.

Cependant il convient de faire le tri entre les affaires légales ? Et celles relevant tout bonnement de la vente pyramidale, illégale en France et dans de nombreux pays ?

Comment faire le tri entre le marketing relationnel et la vente pyramidale ?

La base légale sur laquelle s’appuyer la Loi interdisant les systèmes dits « de vente à la boule de neige » dont la vente pyramidale fait partie.

Pour la consulter, suivez ce lien :

http://tinyurl.com/L122-6-CC Abrogé et remplacé par l’article L 121-15 du Code de la Consommation

(source Legifrance.gouv.fr)

En faisant une analyse, pour le marketing relationnel légal, il ressort que :

  1. Les produits ou services proposés doivent être réels et utiles. En outre, ils doivent avoir un prix conforme au tarif en vigueur sur le marché pour leurs équivalents.Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas être vendus à un tarif artificiellement gonflé. Ou encore cédés à titre gratuit contre collecte d’inscriptions de tiers (on parle dans ce dernier cas de loterie illégale).
  2. Ensuite, les commissions ou autres rémunérations doivent résulter de la création d’un flux financier par la consommation, et/ou l’achat revente des produits ou services.Par conséquent, la progression du nombre d’associés à elle seule ne peut en aucun cas justifier le versement de commissions.
  3. Puis, les droits d’entrée, constituant une licence, de la formation, ou du matériel d’éducation, ne peuvent en aucun cas donner lieu à rémunération.Cependant, ils peuvent exister dans le marketing relationnel légal.
  4. Enfin, s’il y a constitution de stock pour faire de la revente, les produits doivent bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé.Et le taux de remboursement doit être de 90 % minimum sur une durée pouvant être limitée à un an.

Mais Eric ! Je ne suis pas juriste ! Comment distinguer simplement le marketing relationnel de la vente pyramidale ?

Pour faire plus synthétique encore, il convient de se poser 2 questions sur le marketing relationnel :

Est-ce qu’au tarif proposé, une personne sensée se procurerait les produits, ou utiliserait les services s’il n’y avait pas d’affaire de marketing de réseau associée ?

Si la réponse est non il y a déjà un problème au niveau du rapport qualité/prix donc suspicion de vente pyramidale.

Est-ce que, si je m’arrête de parrainer, mes  gains s’arrêtent aussi ?

Si la réponse est oui, on est effectivement en présence d’un système de vente pyramidale.

Car le marketing relationnel permet, lui, de créer des royalties, basées sur la création d’un portefeuille de clients fidèles.

Le Marketing Relationnel est légal !

Je vais arrêter le suspense ici : OUI ! Le marketing relationnel est une activité indépendante parfaitement légale.

De plus, de nombreux leaders et économistes voient en cette profession l’entreprise du 21ème siècle, rien que ça !

Je parle de personnes comme Robert Kiyosaki, Paul Zane Pilzer, Bill Clinton, Warren Buffet, pas de rigolo sortis d’on ne sait où !

Et en France ? Et bien il existe la Fédération Française de la Vente Directe (dont le marketing relationnel fait partie), permettant de donner encore davantage de crédit à la profession.

Mieux encore, concernant la vente directe, et le marketing relationnel, un accord a été signé le 12 mai 2010 pour la création de 100 000 emplois dans ce secteur (source )!

Enfin, avec le développement d’Internet et des réseaux sociaux (à condition de les utiliser à bon escient), le moment ne saurait être plus propice !

Apprenez donc à bien faire la différence et … Lancez-vous 🙂 !

BONUS : Vous pouvez faire la différence de manière encore plus précise entre le marketing relationnel et la vente pyramidale.

Pour ceci, retrouvez 4 autres questions à vous poser dans ma seconde vidéo.

Visionnez-la en vous inscrivant gratuitement ici ou en cliquant/tapant sur l’encart en haut à droite.

Share