Comment Raconter des Histoires Puissantes et Arrêter de Griller des Toasts … Grâce au Story Telling

Share

Comment raconter des histoires, alias, le Story Telling est à l’heure actuelle la méthode la plus efficace pour faire passer un message. Pourquoi ? Parce qu’il consiste à faire vivre des faits grâce à l’imagination de l’orateur, et des spectateurs en lieu et place de griller des toasts !

Comment raconter des histoires puissantes et arrêter de griller des toasts
Apprenez comment raconter des histoires puissantes et arrêtez de griller des toasts !

La raison pour laquelle beaucoup échouent …

Parce qu’ils ennuient, et, permettez-moi même d’être cru, ils emmerdent leur auditoire. En effet, au lieu d’apprendre comment raconter des histoires, ils font montre d’un excès d’enthousiasme sonnant faux.

Ou, tout au contraire, ils se contentent d’énoncer une liste de faits, de façon monotone et rébarbative.

Et oui, la raison est aussi simple que ça ! C’est ça griller des toasts !

La plupart des gens n’aiment pas les chiffres, les faits, dénués de tout sentiment, de toute émotion.

Bien sûr il est important de les connaître, et de les dévoiler. Afin d’atteindre cet objectif, il faut apprendre l’art et la manière de raconter des histoires puissantes.

Lorsque nous étions petits …

Nos parents nous racontaient ou nous lisaient des histoires pour nous endormir le soir.

Ils ne nous disaient pas des faits, des chiffres, pour nous endormir, même si cela aurait pu marcher … :). Mais en fait ce qu’ils recherchaient, c’est nous aider à faire travailler notre imagination, et à nous faire faire … de beaux rêves. En d’autres mots, à provoquer en nous l’émotion de l’émerveillement.

C’est pareil lorsque vous racontez une blague (même les mauvaises 😉 ). Parce que vous recherchez à provoquer l’émotion du rire.

Pourquoi croyez-vous que les magazines à scandales marchent si bien ? Parce qu’ils racontent les histoires des célébrités, les potins, etc.

C’est exactement ce que font les commères : elles se racontent les derniers potins en date et cela fait toujours recette.

Parce que ces histoires génèrent des émotions.

Bien entendu, dans les cas des magazines et des commères, ce sont des émotions négatives la plupart du temps. Mais il existe une façon d’utiliser le story telling pour générer des émotions positives.

Comment raconter des histoires puissantes génératrices d’émotions positives ?

Contrairement à une croyance répandue, nul besoin d’être un exemple de réussite sociale, ou un millionnaire pour raconter des histoires puissantes.

Commencez par écrire noir sur blanc le but à atteindre en racontant cette histoire.

Utilisez ensuite votre imagination pour créer un scénario en plusieurs étapes (pas nécessairement 50 étapes … 4 ou 5 suffisent en général).

Mettez-y des émotions comme de l’humour et rendez-là inspirante.

Comment Raconter des Histoires ? Voici un Exemple (à vous de créer le vôtre)

But à atteindre :

Trouver de nouveaux lecteurs et de nouvelles lectrices pour mon livre « À la Poursuite du Bien-Être Perdu » (et oui, cette compétence n’est pas réservée au marketing relationnel 😉 )

Étape 1 : Situation initiale.

« C’est l’histoire d’un gars 🤔, un ancien comptable, timide, et coincé. Cet homme n’aimait pas sa vie et cherchait sa place, sa mission. Il vivait, comme la plupart des gens, un mal-être constant. »

Étape 2 : Prise de conscience.

« A la suite d’un voyage dans le sud de la France, une phrase dite sur le ton de l’humour a commencé à faire écho en lui. Puis, plus tard, la pitié d’un autre homme à achevé de lui donner le coup de pied aux fesses nécessaire pour lui permettre de prendre sa vie en main. »

Étape 3 : Solution.

« C’est ainsi qu’il se met à apprendre de nouvelles compétences, à vivre de nouvelles expériences, et à relever de nouveaux challenges. Car comme le disait l’un de ses modèles, ‘Pour avoir plus, il te faut avant tout devenir plus’.

Et c’est alors, que, de comptable timoré, et homme égaré, il est devenu #aventurier 🤠 au caractère bien trempé 🤜🏻💥. En d’autres mots, une authentique version de lui-même … en mieux« 

Étape 4 : Appel à l’Action

« S’il te raconte son histoire en vrai (et pas en mode bisounours), téléchargeras-tu son #eBook ?

Elle peut te permettre d’améliorer ton niveau de bien-être sur 3 piliers 🙂 … ou pas 🙃 ! En fait tout dépendra de ce que tu feras après avoir lu ce livre électronique, dans l’optique où tu fais ce choix.

Téléchargement immédiat 👉🏻 erichebting.com« 

Vous voyez ? C’est simple et amusant 🙂 ! A vous maintenant !

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.