Trois types de Pensée : Les Pensées Destructrices, Les Pensées Positives, et Les Pensées Puissantes

Share

En tant qu’êtres humains, trois types de pensée se produisent alternativement dans nos esprits. En effet, il existe un vieux proverbe qui dit que « Notre vie est ce qu’en font nos pensées » (de Marc Aurèle).

Et donc, ces trois types de pensée sont les pensées destructrices, les pensées positives, et les pensées puissantes.

Ceci dit, il est important de noter ceci : nous sommes incapables d’avoir plus d’un type de pensée à la fois.

Mais alors, comment les identifier, les vivre, et continuer à avancer ? C’est justement ce à quoi cet article propose une réponse.

Trois types de pensée bien distincts
Ces trois types de pensée bien distincts sont en chaque être humain.

Premier des Trois Types de Pensée : Les Pensées Destructrices

En règle générale, ces pensées surviennent en réponse à une frustration, un événement malheureux ou encore lorsque nous ressentons un manque.

De plus, elles se manifestent à un rythme régulier chez les personnes manquant de confiance en elles.

Concrètement, elles se formulent négativement, par exemple : « je ne suis pas assez« , ou « je ne mérite pas« . Et ces pensées peuvent être vécues de manière consciente, ou pire, inconsciente.

Du coup, à chaque fois qu’elles surgissent, elles entraînent tout un cortège d’émotions désagréables et négatives.


Second Type : Les Pensées Positives

La plupart du temps, elles arrivent lorsque tout va bien, lors d’événements heureux.

En observant attentivement, elles semblent présentes en permanence chez les personnes « toujours » joyeuses. En fait, parmi ces personnes, certaines refusent simplement la réalité.

Dans la pratique, elles sont formulées positivement, comme par exemple : « tout va bien dans le meilleur des mondes » ou « je suis heureux aujourd’hui« .

Par conséquent, elles suscitent des émotions positives, agréables, et permettent de garder le sourire.

Attention toutefois à garder les pieds dans le monde réel afin d’éviter le déni.


Dernier des Trois Types de Pensée : Les Pensées Puissantes

Ces dernière peuvent se manifester lorsque nous en avons besoin, peu importe les circonstances, ou les événements. Dans les faits, NOUS avons le contrôle, et donc, nous les provoquons.

Bien-entendu, pour arriver à ce résultat, nous devons maîtriser certaines compétences spécifiques (postures, vocabulaire, mise en situation, représentation, etc.).

La plupart du temps, nous retrouvons ce type de pensée chez les leaders, ou toute personne confrontée à des challenges. Ces dernières font aussi preuve de suffisamment de volonté pour les transformer en opportunités.

Elles sont formulées de cette façon : « Ok il y a des challenges dans ma vie actuellement. J’ai le contrôle, je suis la voix, et je suis ma Voie. Je sais que je suis capable de transformer chaque obstacle en tremplin pour avancer vers le but que je me fixe. Et je sais que je deviendrai cette personne capable d’atteindre les objectifs qu’elle se fixe. »

Je suis le Maître de mon Destin, le Capitaine de mon Âme – Henley

Du coup, elles suscitent des émotions positives tout en restant ancrées dans la réalité. En plus, elles favorisent le passage à l’action et la persévérance.

Elles constituent donc le carburant idéal pour quiconque désire réaliser ses rêves.

Doit-on absolument contrôler les trois types de pensée ?

La réponse, évidente, est NON. Parce que chaque pensée a sa place dans notre esprit, et chaque émotion, sa place dans notre cœur.

Effectivement, les pensées négatives montrent que nous sommes avant tout humains et vulnérables. Nous devons donc embrasser cette vulnérabilité, l’accepter, car elle fait partie du processus d’apprentissage. Elles permettent d’ouvrir cette belle âme résidant en chacun de nous.

Bien entendu, nous devons prendre garde à ne pas y rester trop longtemps.

Par ailleurs, les pensées positives permettent de jouir de chaque événement heureux de la vie, de vivre à fond chaque petit bonheur. Et donc, nous rayonnons une joie véritable, et nous partageons ce sentiment autour de nous.

Et enfin, les pensées puissantes sont un pont entre les deux précédentes et permettent ainsi de relever chaque défi, et de voguer sur cet océan parfois tumultueux qu’est l’existence.

Alors vivons à fond ces 3 types de pensée.

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.