Comment Aimer Apprendre ? La Véritable Définition de l’Intelligence ?

Share

Lorsqu’il s’agit d’aimer apprendre, une croyance populaire dit ceci :

Ceux qui réussissent dans la vie naissent doués, et le restent tout au long de leur existence. Et ceux qui échouent sont sots et le resteront à jamais.

Effectivement, la plupart des gens en sont inconsciemment convaincus, même si ça semble difficile à avaler. En plus, la plupart d’entre-eux pensent que cette conclusion est logique, en se basant sur leur manque de résultat.

Pourtant, certaines personnes partent de rien et parviennent à réaliser des projets importants et améliorant la vie d’autrui. Parce qu’elles ont appris … à aimer apprendre.

Donc, du coup, cette pseudo fatalité ne serait rien d’autre qu’une excuse pouvant être démontée ?

C’est ce à quoi va tenter de répondre cet article.

Aimer apprendre est la clef pour avancer.
Aimer apprendre serait la clef pour avancer.

Le QI détermine t’il davantage le génie que l’habitude d’aimer apprendre ?

Pour commencer, le QI n’est en fait qu’une capacité intellectuelle potentielle à un instant T dans la vie d’un individu. En d’autres termes, cela voudrait dire que rien ne reste figé.

Effectivement, de récentes découvertes ont montré que, lorsque nous créons de nouvelles habitudes, nous changeons en quelque sorte notre carte neuronale.

En fait, comme le disait si bien Thomas Edison, le génie c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration.

Du coup, s’il on en croit l’illustre personnage (qui lui-même n’a pas eu une scolarité exemplaire, et heureusement), c’est par l’action régulière sur une longue période de temps que nous pouvons devenir des génies. Autrement dit, nous pouvons tous exceller dans un domaine.

Une fois battu en brèche cette fausse croyance, il reste à se poser 2 questions.

Pourquoi Apprendre ?

La première question est « Pourquoi apprendre ? ». Un premier élément de réponse consiste en l’acquisition d’un savoir spécialisé dans un domaine de prédilection.

Par conséquent, comme c’est un domaine qui nous intéresse, nous allons d’autant plus aimer apprendre toutes les compétences pour à terme, y exceller.

Et donc, dans la pratique, un parfait exemple est un demandeur d’emploi qui va se distinguer de tous les autres candidats. Car il aura tout fait pour acquérir les connaissances les plus pointues possibles, en relation direct avec le poste désiré.

Et bien entendu, il progressera en les mettant en pratique.

Comment Bien Apprendre ?

La deuxième est « Comment bien apprendre ? ». Comme vu précédemment, il faut pour cela apprécier ce que nous faisons, ou ce que nous voulons entreprendre. Par ailleurs, il est aussi indispensable que cela corresponde à ce que nous poursuivons comme but.

En outre, il nous faudra élaborer des stratégies efficaces et applicables sur le terrain, à partir de ce que nous avons appris, pour approfondir.

Après cela, il est aisé d’aimer apprendre et d’être curieux de tout ce qui touche au domaine dans lequel on souhaite se perfectionner.

Pratiquement, cela peut se faire en débutant par la lecture, l’écoute, et la visualisation. Par conséquent, cette démarche permettra de découvrir notre but, ainsi que nos centres d’intérêts.

Ensuite, dans le but d’approfondir les connaissances, il faudra passer à la vitesse supérieure. Autrement dit, l’étape suivante sera de se former, de participer à des conférences et des séminaires, en prenant des notes, et en relisant ces dernières.

Et enfin, viendra le temps de passer à l’action sur le terrain. En d’autres termes, il s’agit de mettre en application ce que nous avons appris. Mais du coup, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle c’est que cela va engendrer des défaites temporaires. Ceci-dit, nous pouvons toujours en tirer des leçons à condition de savoir les gérer.

Pour finir, la bonne nouvelle c’est que nous allons grandir, évoluer, et connaître aussi de belles victoires. Et le deuxième effet kiss-kool ? Comme nous allons affiner nos compétences, nous allons aussi prendre davantage confiance en nous.

Si cet article vous a plu, partagez-le, et commentez-le. 

Share

One comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.