Mon escapade à Tokyo a été la première étape de mon voyage de 6 mois en 2016.
Après être sorti de l’aéroport, pris un taxi, et confondu 2 hôtels du même nom à quelques centaines de mètres de distance, en traînant mon gros sac dans sa housse, je trouve enfin ma chambre pour un repos bien mérité.
Bref, me voici donc arrivé près de la station Gotanda, idéalement située pour visiter la ville.
Et je commence ma visite de la ville le lendemain, après avoir avalé un copieux (mais sain) petit déjeuner. Avec des légumes verts comme par exemple du brocolis, autant vous dire que je me suis senti comme à la maison.
Avant de commencer une escapade à Tokyo, 2 conseils
1er Conseil : ne JAMAIS prendre de housse bleue 80 litres, mais un sac suffisamment grand pour prévoir assez de place pour 15 jours à 3 semaines de vêtements (et prévoir un budget laverie).
Second conseil : Prenez des cartes en Anglais pour vous orienter et divisez la ville en petit quartier (district) que vous visiterez en vous y rendant en métro (Tokyo est bien desservie) puis à pied pour profiter au maximum. Car Tokyo est une ville immense mais humaine.
En suivant ce seul conseil, vous apprécierez votre escapade à Tokyo en visitant chaque quartier comme un petit village, ou une mini-ville, sans vous sentir débordé(e) et sans avoir besoin de parler Japonais (même si quelques notions peuvent aider). Et en sélectionnant les choses à voir.
Cette escapade à Tokyo peut donc commencer.
Voici les endroits que j’ai visité ce premier jour 🙂
Le Sengakuji : un temple zen au bout d’une ruelle
Cette merveille architecturale mérite que l’on s’y attarde !
En effet, « le Sengakuji est un temple sōtō zen bouddhique situé dans le quartier de Takanawa, district Minato-ku, près de la gare de Shinagawa à Tokyo » (source Wikipédia), avec un aspect typique de l’ère Edo (l’équivalent de notre Moyen-Age pour les Japonais).
Il est célèbre pour son histoire des 47 Ronins. Un Ronin, pour les néophytes, est un samouraï sans maître.
Normalement il s’agit de la pire situation et la pire des hontes pour un samouraï d’être sans maître.
Seulement, dans ce cas précis, leur maître a été condamné au suicide rituel pour avoir tué (indirectement) un maître de cérémonie alors que ce dernier l’avait insulté. Du coup, conscient que leurs actes les condamnerai aux mêmes conséquences, les samouraïs se sont révoltés pour venger leur maître.
Cela est considéré comme quelque chose d’honorable, en regard des valeurs de l’époque : loyauté, sacrifice, dévouement, et honneur.
Et c’est pourquoi ils sont encore très respectés aujourd’hui.
Retrouvez leur histoire vraie ici
D’ailleurs, il y a même eu un film sur ce sujet.
C’est un lieu incontournable lors d’une escapade à Tokyo.
Happo en : Une perle de verdure bien cachée
Après une petite demi-heure de marche je me suis rendu dans ces jardins sublimes. Même si nous étions presque en hiver, les couleurs de l’automne étaient encore bien présentes et donnaient au lieu une ambiance spéciale, presque irréelle.
J’ai vraiment bien fait d’inclure leur visite à mon escapade à Tokyo.
En effet, les jardins du Happo en sont bien cachés, tels une perle de verdure en pleine mégapole.
Pour en savoir plus sur comment ils ont été créés, lisez ceci.
J’ai même eu la chance d’apercevoir un mariage traditionnel, célébré dans le manoir, privatisé pour l’occasion. C’est d’ailleurs un des endroits préférés par les japonais pour y pratiquer cette célébration sacrée et je comprends pourquoi.
En me baladant, j’ai aussi remarqué les bonzaï omniprésents sur une allée, et certains sont pas loin du millénaire en age ! Et ils sont posés là dans ce parc libre d’accès.
On peut apprécier tout le savoir faire des japonais en la matière ainsi que le respect pour ces arbres. Je doute qu’en France ils seraient restés longtemps entiers et au complet, dans un tel parc …
Des petites maisonnettes typiques où sont célébrées les cérémonies du thé de manière traditionnelle, sont aussi présentes dans ce parc. J’ai d’ailleurs pu regarder comment se fait cette fameuse cérémonie, sans toutefois y entrer puisqu’il s’agissait des invités du mariage.
Les Maisons Bateaux, ou comment vivre au fil de l’eau
Après ces visites, je me suis rendu là où se trouvent les maisons bateaux. Cela doit être sympa de vivre au fil de l’eau. Bon il n’y en avait pas beaucoup ici car c’était presque en hiver.
Poursuivant mon premier jour d’escapade à Tokyo, j’ai décidé de me balader plus loin dans ce quartier.
Balade en ville
Puis ensuite, je me suis baladé en ville, totalement admiratif du moindre caractère japonais, ou de cette architecture où se mêlent l’ancien et le moderne.
Et j’ai mangé un plat typiquement japonais en guise de dîner.
Je vous raconte la suite dans un prochain article 😉 !
Pour visionner mon album photo complet, rendez-vous sur mon profil Facebook.
One comment