Rotorua, Retour aux Origines de la Terre, Expérience Hobbiton, et Poignant Héritage Maori

Share

Pour cette partie de mon périple, j’ai découvert la ville et le lac de Rotorua. Et je suis également allé au Parc Wai O Tapu qui nous enseigne les origines de notre planète. Puis j’ai visité les Waitomo Caves avec leur voûte étoilée. Ensuite je me suis évadé à Hobbiton, et c’est comme si j’étais arrivé dans la Comté. Enfin, j’ai découvert le village Mitai, où d’authentiques Maoris transmettent un poignant héritage.

C’est parti !

Rotorua et les origines volcaniques de notre planète

1er jour : Balade autour du lac et de la ville de Rotorua.

Peu après m’être installé, jai choisi d’emprunter un chemin qui regorge d’intéressantes curiosités géologiques. Car la ville est peut-être sympathique mais ce n’est pas la seule attraction.

Effectivement, elle n’est pas connue uniquement pour son casino (dans lequel je ne suis pas allé). Ou encore réputée pour ses lieux de villégiature cosys dont on entend beaucoup parler.

Ce que j’en retiens est surtout ma visite des sites d’activités volcaniques tout autour, et ils sont vraiment très nombreux. A chaque fois, une fiche explicative nous raconte l’histoire et surtout la géologie de ces lieux si singuliers. C’est vraiment une aventure à tenter si vous avez le cœur bien accroché.

La Terre a ses débuts ?

Une chose est certaine, ça dépote et ça bouillonne !! Et ça retourne les narines aussi avec de bonnes effluves soufrées ! Mais même si cela surprend au début, et parait écœurant, cela fait aussi partie du charme du lieu.

Aussi, cette Terre ancestrale nous rappelle que, non, tout n’a pas été que confort dans nos vie. Oui, cette Terre si sauvage et inhospitalière, dans laquelle notre nature s’est forgée. Et la suite de mes découvertes allait me conforter dans cette première impression.

2è jour : Visite du parc Thermal Wai o Tapu :

Comme je vous le disais, c’est ici que mes impressions ont été confortées, et même renforcées.

En fait c’était une véritable claque de savoir qu’il y a quelques millions d’années la terre était comme ça. Et certains endroits comme celui-ci témoignent de l’évolution de notre planète.

En effet, ils nous l’enseignent de la meilleure des façons, par une démonstration pratique et pour le moins spectaculaire. Par conséquent, ils sont à préserver, donc ayons l’humilité de les respecter.

Cette Terre d’avant est à la fois magnifique, dangereuse, et perturbante. Cela montre toute l’évolution que peut accomplir chaque espèce (végétale, animale, insectes, et humaine).

Mais cela nous rappelle aussi que chaque vie est à la fois forte, précieuse, et fragile . Enfin, cela nous démontre indiscutablement l’immense responsabilité qui nous incombe de préserver cette planète qui nous a donné la vie.

On se croirait transporté ailleurs et dans un autre temps. C’est magnifique et à la fois déstabilisant de savoir que, chaque être vivants (et donc nous aussi), nous venons tous de ces espèces de soupes volcaniques bouillonnantes. Mais cela remet aussi bien des choses en perspective, n’en déplaise aux personnes se sentant trop importantes pour ça.

3è jour : Un ciel sous la surface de la Terre, les Waitomo Caves

Je me suis levé très tôt (5 h) pour me rendre aux Waitomo Caves et admirer le paysage sous-terrain créé par les vers luisants. Dit comme ça cela ne donne pas envie, et pourtant … cette caverne ressemble à un magnifique ciel nocturne étoilé sous lequel coule une rivière.

Avant cela, dans la navette, j’ai fait la connaissance d’une sympathique Bretonne et nous avons fait cette excursion ensemble, dans cette caverne qui nous transporte dans un autre monde.

Une expérience partagée

C’était magique : nous avions l’impression de voir des constellations dans une grotte, alors que nous voguions sur notre petite barque, dans les méandres calmes de cette rivière souterraine avec notre guide qui nous expliquait .

Malheureusement seules les photos à la sortie étaient autorisées, car ils vendent leurs propres clichés, pris lors de l’aventure (j’en ai acheté un). J’ai tout de même pu avoir un souvenir de cette excursion que je garderai précieusement.

Ensuite, nous avons fait une petite Bush Walk. C’est à dire une marche dans la forêt pluviale locale. Et nous sommes repassés au dessus de cette fameuse rivière (ou certains peuvent s’essayer au canyoning dans des bouées, en passant aussi par une partie de la caverne)

Nous avons encore déjeuner ensemble, avant de partir chacun de notre côté, avec de magnifiques souvenirs de cette aventure d’une demi-journée.

Mata mata, aussi appelée Hobbiton

Ensuite, dans l’après-midi je me suis rendu à Hobbiton, le lieu du tournage des trilogies Hobbit et Seigneur des Anneaux (à l’époque, seule la seconde était sortie). Là encore j’avais l’impression d’être immergé dans la saga dès la sortie du bus qui nous a amené directement sur place. Les paysages sont magnifiques et reflètent parfaitement l’atmosphère de la Comtée d’où sont issus les héros.

Une maisonnette = une histoire

Chaque petite maisonnette a son histoire ainsi que chaque jardin et même un arbre qui a été utilisé dans les films. Ils ont du, par ailleurs, repeindre les quelques 100 000 feuilles pour que cela corresponde en tout point à celui de l’œuvre originale de la saga.

C’est vous dire à quel point le souci du détail a été poussé par Peter Jackson. Cela favorise l’immersion du spectateur, comme nous l’expliquait notre guide, et pour le réalisateur, c’était une priorité absolue.

J’ai même saisi l’occasion qui s’offrait à moi de déguster une Black Beer à la taverne du dragon vert, et quelques petits gateaux. Et pour finir, j’ai discuté avec notre guide lors de cette nouvelle immersion dans la saga.

J’en ai profité un maximum. Et je suis rentré à mon auberge la tête pleine de rêves …

4é jour : Le Village Mitai ou l’Héritage poignant de la culture Maori

J’ai vécu un pur moment de PARTAGE et de Bonheur avec d’Authentiques Maoris. Il est nécessaire pour moi de leur rendre hommage dans cet article.

Ils ont reconstitué un village pour apprendre et transmettre leur culture et leur tradition aux locaux, aux jeunes, et aux touristes désireux de les connaître, soucieux de ces cultures ancestrales , et respectueux. D’ailleurs, il existe plusieurs de ces villages aujourd’hui.

Garder vivante et transmettre la tradition au monde moderne

C’est une manière de garder vivante la tradition Maori et la magie, en la perpétuant d’une manière authentique et originale auprès de toute personne ayant l’esprit assez ouvert pour la découvrir. J’adore ! Même si je sais qu’aucun mot ne pourra traduire fidèlement mon ressenti lors de ce partage, en voici un résumé.

D’abord, nous avons assisté à une démonstration sur leurs canoé de cérémonie, alors qu’ils arrivaient pour nous souhaiter la bienvenue. (bel esprit de coopération dont nous pouvons nous inspirer). Puis nous avons été conviés à les suivre pour un repas typique.

Ce repas est nommé Hangi. Par ailleurs ils nous ont expliqué comment le cuisiner à même la terre en utilisant des pierres volcanique et Dégustation du Hangi et j’ai eu le temps d’en reprendre 2 fois (avec de la viande de mouton) ainsi que du dessert 2 fois aussi. Ce repas est vraiment quelque chose à vivre aussi au moins une fois.

Le chant sacré Maori, le HAKA

Ils ont également performé le fameux HAKA qui est et restera toujours leur chant sacré. C’est quelque chose de le voir pratiqué par les rugbymen mais c’en est une autre de le voir authentiquement performé par les Maoris, qui racontent l’intégralité de l’histoire de ce chant sacré, son origine, et sa signification.

Leur double mode de vie pré et post colonisation …

Ils nous ont raconté leur mode de vie, de comment étaient leur vie d’avant, leurs traditions, selon ce que leurs aînés leur ont transmis. Puis ils nous ont parlé de la colonisation, de comment leur magnifique culture a failli disparaître, et de comment ils se sont adaptés. En effet, ils ont deux noms : un anglais et un Maori, c’est le cas depuis la colonisation, ils utilisent les deux en fonction de leur moment de vie.

Ce qu’ils ont su faire

Ensuite, ils nous ont convié à une petite visite du Bush, explications sur les arbres, et les plantes et comment ils s’en servaient pour leurs besoins (se soigner, construire, se nourrir), et de leur source dont nous avons bu l’eau sans le savoir (et elle était délicieuse et fraîche).

Ils ont su garder leurs traditions tout en s’adaptant à la modernité et restent un peuple modèle pour moi. En fait, ils sont loin devant les « colons » et notre « civilisation » … pour laquelle, si tu me lis, tu me sais souvent dubitatif, et même parfois très critique. Et ceci, malgré le fait que j’adore aussi le progrès … lorsqu’il est mis au service de l’être humain !

Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.