Réussir en MLM en 5 ans ? Découvrez le Plan Quinquennal !

Share

Octroyez-vous 5 ans pour réussir en MLM. C’est en effet le message qui ressort de l’ouvrage de Robert Kiyosaki intitulé L’Entreprise du 21ème Siècle m’ayant inspiré cet article.

Pourquoi 5 ans ? Parce qu’il faut environ 10 000 heures de pratique assidue pour devenir un « expert » dans un domaine donné.

Et parce que, pour réussir en MLM, comme tout autre domaine professionnel, cela nécessite un plan bien précis et des actions spécifiques pour y parvenir.

Voyons comment cela s’articule.

Réussir en MLM en 5 ans
Comment réussir en MLM grâce au plan quinquennal ? Crédits : http://www.freeimages.com/profile/svilen001

Point de départ pour réussir en MLM : votre Vision à 5 ans !

Avant toute chose, il vous faut absolument consacrer du temps à élaborer une vision précise de ce que sera votre vie d’ici 5 ans.

Consacrez-y du temps chaque jour !

Et posez-vous ces questions :

1) Comment sera ma vie d’ici 5 ans ? En matière de logement, de vacances, de loisirs, d’entourage, de vie de couple, de santé, de forme, de revenu, etc.

2) Quelle contribution aurai-je personnellement apporté ? Qu’est-ce que je suis prêt à donner en retour pour obtenir ma vie de rêve dans 5 ans ? Où puis-je précisément faire une différence en apportant ma propre valeur ajoutée ?

C’est primordial pour devenir la personne à même d’atteindre cette vision de la réussite

Trop Gros ? Faites du découpage !

Le constat est clair. En effet, réussir en MLM ne se fait pas du jour au lendemain ! Et peut-être que votre vision à 5 ans vous paraît énorme au jour d’aujourd’hui. En fait c’est très bon signe.

Alors faites comme à l’école : découpez-la en plus petites étapes 😉 !

Commencez par un objectif à atteindre dans un délai entre 3 à 6 mois, selon le temps alloué pour pratiquer votre activité.

Cet objectif pourrait très bien être d’atteindre le statut clé de plan de rémunération de la compagnie de MLM choisie. Celui qui vous permet de gagner des royalties se situant entre 300 et 400 euros par mois. Afin de partir en vacances 1 semaine supplémentaire chaque mois ou chaque trimestre.

Ensuite planifiez-vous un objectif précis à atteindre dans les 12 premiers mois de votre activité. Par exemple : gagner des commissions égalant votre revenu principal (salaire ou autre) et passer à mi-temps dans votre emploi.

Puis déterminez un autre objectif intermédiaire que vous réalisez dans vos 2 premières années d’activité. Cela peut être : tripler votre revenu principal et enfin dire au revoir à votre travail salarié (sauf si vous aimez votre travail bien sûr !).

Ces objectifs intermédiaires vous guideront pour réussir en MLM en réalisant votre objectif à 5 ans. Mais pour ça il vous faudra …

Augmenter votre valeur grâce à la méthode Kaizen !

Une fois votre découpage fini, il vous restera encore à faire un « micro-découpage ». Vous allez comprendre.

Prenons par exemple l’objectif d’atteindre un revenu résiduel de 300 euros par mois dans vos 6 premiers mois d’activité.

Quelles actions quotidiennes cet objectif requiert t’il pour être atteint dans les temps ? Voilà la question à vous poser.

Beaucoup de distributeurs seront tenter de répondre : « bah ! des actions de prospection que diable ! » . Bien entendu mais c’est vraiment trop peu précis !

Pour réussir en MLM il vous faut faire preuve de précision dans les objectifs et les actions à planifier !

Quelques exemples d’actions précises pour réussir en MLM

Avec notre exemple, des actions précises seraient :

1) Parler à 2 nouvelles personnes qui se plaignent par jour de leur situation. Par l’écoute vous créez ainsi une relation.

2) Ensuite, leur demander si elles veulent y faire quelque chose. En d’autres termes, vous leur demander la permission de leur en dire davantage, afin de répondre à leur besoin.

3) Enfin, si la réponse est OUI,  les informer de manière ingénieuse qu’une solution alternative existe et pourrait bien améliorer leur existence. Et sans aucune promesse ni garantie de votre part, proposer de prendre leurs coordonnées et de les rappeler plus tard.

Juste informer, pas vendre, ni convaincre …

C’est seulement ensuite que vous les rappellerez pour fixer un rendez-vous, au début avec votre parrain ou marraine, puis plus tard vous-même. Uniquement lors du/des rendez-vous, vous allez lui faire découvrir votre activité, et, lorsque ce sera le moment pour elle, l’aider à démarrer.

Vous pouvez composer vos propres actions quotidiennes basées par exemple sur les bénéfices apportés par le ou les produits phares de votre compagnie afin de trouver également des clients potentiels.

Plus vous le ferez, plus vous augmenterez vos compétences et donc plus vous progresserez !

Pour aiguiser votre savoir faire et votre faire savoir

Afin d’être plus sûr de vous, et de renforcer vos compétences, vous pouvez également planifier des actions du style « lire 10 pages d’un livre de développement personnel et 10 pages d’un ouvrage sur le marketing de réseau par jour ».

Puis, afin de développer votre relationnel, participez à des événements (meet-up, OVS, événements Facebook dans votre département, ou votre région). Cela peut-être en fonction de vos passions, ou encore du développement personnel ou de l’entrepreneuriat.

Et pour vous faire connaître sur Internet, cela peut-être : « réaliser une courte vidéo par jour » ou « rédiger un article de blog par jour » pendant vos 3 premiers mois afin d’attirer suffisamment de personnes avec le contenu de valeur que vous proposez. Puis ensuite passer à un article et/ou une vidéo par semaine. Commencez tout de même par votre marché chaud et le terrain.

Ces « petits pas » effectués sur de longues périodes aussi régulièrement que possible vous permettront d’atteindre vos objectifs intermédiaires, et ainsi de réussir en MLM, grâce à ce plan quinquennal.

Share

8 comments

  1. Bonjour Eric,

    Je vous remercie pour cet article très intéressant. Je pense que vous avez entièrement raison. Le MLM est un travail que l’on développe à moyen et à long terme.

    Merci pour ces bons conseils.

    Cordialement,
    Aniko

  2. Bonsoir Aniko 🙂

    Merci pour ce commentaire qui me fait plaisir.

    C’est complètement exact : toute réussite se construit pierre après pierre.

  3. Merci Eric pour cet article très intéressant ! Il est temps que je me bouge les fesses , je vais donc m’en inspirer !

    Bien cordialement ,

    Séverine

  4. Bonjour Éric,

    5 ans me semble en effet une échéance raisonnable pour réussir en Marketing de Réseau.

    En même temps, je suis tellement impatiente d’apporter ma contribution au monde du MLM et d’aider d’autres personnes, que 5 ans, ça me semble long!

    Je pense que la durée est bien évidemment variable selon sa motivation, son temps disponible et ses actions au quotidien!

    Enfin, j’adore ta méthode Kaizen:
    – prospection directe,
    – développement personnel,
    – marketing d’attraction!
    … la recette du succès? Je le crois aussi!

    Amicalement,
    Aurore

  5. Bonjour Eric,

    Je partage entièrement ta vision des choses.
    Toutes les personnes qui réussissent et dans différent domaine regardent déjà vers l’avenir lointain et reviennent vers des périodes plus proches.
    Il est évident que si on ne se fixe pas d’objectif on ne peut rien atteindre.
    Après, il nous faut une organisation en béton armé semaine après semaine, pour vraiment réussir dans les 3 à 5 ans comme tu le dis.
    Tu as également parler de la méthode Kaizen, j’adore ça, j’ai notamment écris à ce sujet. 😉

    Amicalement,
    Kévin.

  6. Bonjour Aurore 🙂

    Tout à fait, 5 ans est une moyenne et en même temps une période test. Tu as raison c’est variable selon les personnes et leur implication à tout point de vue.

    Nous avons la même vision 😉 Moi aussi je veux donner au MLM les lettres de noblesse qu’il mérite et faire en sorte qu’il y ai davantage de personnes qui réussissent. Mon but est d’accompagner les personnes désirant devenir 100 relais du Succès.

    Et en effet la recette est toute trouvée 🙂

  7. Bonjour Kévin 🙂

    Complètement d’accord : sans cible, même le meilleur tireur à l’arc ne fera rien 😉 .

    IL est clair que cela demande de l’organisation, de la discipline, et des actions bien posées.

    Mais le jeu en vaut la chandelle 😉

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.