Il existe deux types de marketing de réseau : les MLM de services et les MLM de produits.
Contrairement à une légende urbaine répandue, la marge est plus grande dans les MLM de produits.
Cela s’explique, en particulier dans les marketing de réseau orientés technologie (télécommunications, hébergement de site Internet, etc.) par le fait que ces services deviennent rapidement obsolètes, ce qui entraîne une chute du prix de vente, et donc une chute des commissions pour le distributeur.
Il est aussi intéressant de savoir que dans une bonne affaire de marketing de réseau, on considère d’abord le distributeur et le client, puis ensuite seulement la société.
Les principaux avantages sont que les produits et services sont presque toujours de qualité et intéressants, que le rendement est très élevé pour celui qui travaille régulièrement et assidûment pendant les premières années, et que l’affilié est plus accompagné et mieux formé.
De plus, nul besoin d’avoir une grande liste grâce à l’effet levier.
Enfin, le revenu résiduel est potentiellement important, d’où la possibilité d’en vivre à moyen ou long terme, même si on décide de s’arrêter de parrainer.
Les inconvénients sont les suivants : le démarrage est parfois plus long, parce qu’il est nécessaire de se former, et l’investissement de départ est moyennement important.
Pour celui qui veut vivre de son activité à moyen ou long terme et prendre ensuite sa « retraite » tout en continuant à toucher un revenu résiduel qui peut être important, le choix devrait se porter sur le marketing de réseau.