Le Marketing de Réseau Relationnel permet t’il de créer de l’Emploi ?

Share

A l’heure où Avon, l’une des plus grandes entreprises de vente directe, menace de fermer ses portes, la question est sur toutes les lèvres.

Avant tout, il convient de définir une fois encore ce qu’est le marketing de réseau relationnel, ce qu’il n’est pas, et en quoi précisément il pourrait être source de création d’emploi.

Marketing de réseau relationnel et création d'emplois
Le marketing de réseau relationnel permet t’il la création de jobs ?
Crédit image : http://www.sxc.hu/profile/svilen001

Qu’est-ce que le marketing de réseau relationnel ?

Prenons un exemple concret. Vous allez au cinéma, et vous voyez un film qui vous plaît, ou mieux, qui vous marque jusqu’au plus profond de vos entrailles.

Qu’allez-vous naturellement faire ? En parler autour de vous, à vos amis, votre famille, vos collègues, sur votre profil Facebook, sur Twitter, sur Google plus, etc.

Mais pour autant est-ce que le propriétaire du cinéma va vous récompenser pour ça ? Peu de chance en effet.

Le métier du marketing de réseau relationnel, c’est ça : recommander un produit ou un service que l’on apprécie, ou mieux … qui nous a marqué au plus profond de nos tripes !

Et le plus beau ? Nous sommes payés pour le faire !

 

La synergie de la vente directe et du travail en équipe

La vente directe est née dans les années 1800 et a été adoptée en tant que méthode principale par des sociétés comme StanHome, ou TupperWare, pour ne citer qu’elles, dans les années 1930 / 1940 aux Etats Unis et bien après en France.

Dans les années 1980 et 1990 l’accent a davantage été mis sur les aspects construction d’équipe et accompagnement. Le marketing de réseau relationnel était .

L’idée c’est que les efforts individuels de chacun profitent à chacun, bien entendu, mais aussi à tous.

En somme de rendre réelle cette citation de Jean Paul Getty “Je préfère gagner 1% du résultat des efforts de 100 personnes que 100% du résultat de mes propres efforts.”

Ainsi, se créer un réseau de personnes faisant chacune un peu (ou beaucoup selon leurs objectifs) de vente directe, et accompagnant également d’autres personnes dans la construction de leur équipe.

 

Est-ce bien légal ? N’est-ce pas une de ces Pyramides ?

Le marketing de réseau relationnel est une industrie tout ce qu’il y a de plus légal.

Lorsqu’une vente est réalisée, peu importe le niveau de profondeur où se trouve le distributeur, il y a un échange de créé entre un produit ou un service répondant à un besoin, et l’argent qu’il aura coûté au client.

Celui qui réalise des ventes plus importantes et monte une équipe de vendeur performant peut donc gagner bien plus que son « recruteur », ou son sponsor, terme adéquat pour cette activité.

Dans un système de vente pyramidal illégal, seul un droit d’entrée est demandé. Il n’y a aucun échange. Ainsi, les derniers arrivés payent, sans espoir de réussir eux-même, pour enrichir ceux du dessus.

Il existe une ressource légale à ce sujet, accessible pour ceux qui désirent une analyse plus complète.

Quel est vraiment le potentiel de création d’emploi ?

Le 12 mai 2010 a été signé entre l’Etat, la FVD (Fédération de la Vente Directe) et Pôle Emploi, un accord Cadre visant à créer 100 000 emplois en 3 ans grâce à la vente directe.

Deux ans plus tard, 74 200 emplois étaient créés.

D’un point de vue plus personnel, j’ai dans mon équipe des personnes issues de tous les horizons. Et les chiffres sont à peu de choses près les suivants :

Pour plus de 90 % d’entre-elles, il s’agit d’un complément de revenu leur permettant d’augmenter leur pouvoir d’achat ou d’épargner pour réaliser des projets plus importants, autrement inaccessibles.

Pour d’autres moins nombreux, il s’agit, comme pour moi-même, d’une activité à temps plein avec un revenu principal, permettant d’en vivre.

Et pour d’autres enfin, après avoir consciencieusement bâti leur équipe, elles peuvent jouir d’une liberté financière et personnelle sans pareil, grâce au revenu passif qu’elles ont mis en place.

 

Pour Conclure …

Le marketing de réseau relationnel peut permettre de créer son activité, son propre emploi, même si c’est bien plus que ça, pour en tirer un revenu à la hauteur de nos performances.

Et pour maximiser ces performances, il est indispensable d’investir en soi, afin d’acquérir les compétences personnelles et professionnelles inhérentes à cette activité professionnelle.

Le potentiel de création d’emploi sera directement proportionnel à la qualité et l’assiduité avec laquelle toute personne acquiert ces éléments et les met en pratique.

Share

2 comments

  1. Salut Éric. Tiens c’est drôle que tu parles de la Fédération de la vente directe.. je viens justement d’imprimer pas plus tard que ce matin le fameux document.. pourtant je peux t’affirmer que le Marketing de réseau est « inconnu au bataillon » du pôle emploi…. on m’as décrite dans cette instance, comme une personne totalement « avant gardiste » ! Étonnant non ?!

  2. Salut Maryse 🙂

    Non cela ne m’étonne pas plus que ça. Je crois qu’en France, il y a 1 personne sur 150 qui connait le MLM. C’est une excellente chose en fait 😀 ! Car cela montre le potentiel qu’il nous reste à développer.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.