Le Marketing de Réseau, une entreprise risquée … ou pas !

Share

Dans le marketing de réseau, comme dans toute entreprise indépendante, seule la personne prenant la décision de démarrer sera responsable de son succès comme de son échec.

Justement, qu’arrive t’il en cas d’échec, et comment peut-on mesurer ce risque, comparativement aux autres formes d’activités ?

marketing de réseau et risques
Le marketing de réseau est il une entreprise si risquée que ça ?
Crédits image : http://www.sxc.hu/profile/nosheep

 

Situation du salariat

Dans le salariat, vous échangez du temps contre de l’argent.

Pour beaucoup de salariés, c’est le système le plus sûr, et en même temps le plus contraignant.

En réalité c’est l’un des systèmes les plus risqués ! En voici les raisons.

Tout d’abord votre patron peut décider de vous mettre à la porte (raison personnelle, raison économique, etc.). Vous n’êtes donc pas maître de votre activité.

Ensuite vous n’êtes pas libre de décider de votre temps. Cela peut vous conduire à ne voir votre famille, vos amis, votre conjoint, que très brièvement pendant une journée.

Cela peut engendrer des conflits, des divorces, et d’autres types d’ennuis onéreux et parfois traumatisant. Vous n’êtes donc pas maître de votre vie sociale.

Enfin, quand viendra le moment de votre retraite, à moins d’avoir cotisé pendant très longtemps et d’avoir bien gagné votre vie, vous ne pourrez plus maintenir le même train de vie.

En effet , vos revenus chuteront d’environ 50 % selon les branches, voir davantage, lorsque vous avez des « trous » dans vos trimestres. Et cela arrive plus souvent qu’on ne le croit. Vous n’êtes pas non plus maître de votre avenir.

Quand en plus vous faites un métier qui ne vous convient pas, juste parce qu’il faut « manger et vivre » …

 

Situation de l’entrepreneuriat classique.

Dans ce système, ce sont vos compétences et votre savoir-faire que vous échangez contre de l’argent.

Vous faites de votre passion, votre métier.

Comme vous êtes le patron, c’est à vous qu’il revient d’investir dans un local, une marque, des produits à vendre ou des services à proposer.

Cela peut représenter beaucoup de charges que vous financez par des emprunts à rembourser tous les mois. Plusieurs milliers voire plusieurs dizaines ou centaines de milliers d’euros sont ici engagés (parfois même sur vos biens personnels !).

Sans compter les charges sociales et fiscales dont vous devez vous acquitter rubis sur l’ongle !

Tout cela fait que, les premières années (5 ans en moyenne) vous vous donnez à fond, vous ne comptez pas vos heures, et vous ne voyez que trop peu vos proches.

Vous ne roulez pas vraiment sur l’or car la majeure partie du chiffre d’affaire généré servira dans un premier temps à payer les charges, le reste étant votre rémunération … lorsqu’il reste quelque chose !

Sachez qu’en moyenne plus de 50 % des entreprises ne passent pas le cap des 5 ans.

Si vous avez besoin d’associés, sachez les choisir judicieusement afin de ne pas vous retrouver avec la caisse vide !

Par contre une fois ce cap passé, vous pouvez tirer un très bon revenu de votre activité d’entrepreneur !

 

Et dans le cas du Marketing de Réseau ?

Dans le marketing de réseau vous recommandez un produit ou un service pour une société qui a choisi ce modèle de distribution et construisez une équipe de « recommandeurs ».

En retour, pour avoir fait ce que vous faites depuis votre plus tendre enfance, cette compagnie vous verse une rémunération selon le plan de marketing établi.

Votre investissement se limite à l’acquisition d’une licence pour avoir le droit de recommander les produits de la marque dans les pays ouverts, un pack de produits (le plus souvent optionnel), et une commande personnelle tous les mois.

Vous avez aussi à prendre en compte votre formation (développement personnel, acquisition de compétences spécifiques) ainsi que les déplacements aux événements.

Soit tout au plus quelques centaines d’euros.

Ce que vous risquez de perdre ? Cet investissement, quelques amis qui ne comprendront pas ce que vous faites et … c’est TOUT !

Ce que vous pouvez y gagner ? Une croissance personnelle au delà de ce que vous pouvez penser, des rencontres avec de nouveaux amis, une aventure humaine, des voyages aussi beaux qu’enrichissant personnellement, la possibilité de réaliser des rêves que vous auriez oublié autrement, et un revenu sans commune mesure avec le salariat ou l’entrepreneuriat classique.

Par contre il y a un PRIX à payer pour ça. Et il ne s’agit pas d’argent !

Ce prix, c’est d’agir, avec persévérance, aussi longtemps qu’il le faudra, pour bâtir ce revenu résiduel, ces royalties dont tout le monde rêve.

D’agir ainsi, parfois en plus d’un travail traditionnel, et de faire ce que ne font pas les autres pour vivre une vie que la plupart des gens n’ont pas.

Pour ces actions, en plus de bâtir un revenu passif, vous aurez la possibilité de toucher des primes, en plus de la marges sur vos ventes personnelles.

Et rappelez-vous :  95 % de ceux qui restent plus de 10 ans actifs dans la même compagnie de marketing de réseau atteignent les plus hauts niveaux du plan de compensation.

Une collègue et amie que j’avais au téléphone ce matin parlait de semer et ensuite récolter : c’est exactement l’image que vous devez avoir en tête.

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.