Comment construire une Equipe Gagnante en Marketing de Recommandation ? 3 Etapes !

Share

En marketing de recommandation, je suis toujours effaré lorsque je reçois des dizaines d’e-mails ou de sollicitations de personnes totalement inconnues voulant me faire rentrer dans le dernier « business du siècle » …

Si vous voulez réussir et vivre de votre activité indépendante, oubliez ce comportement : c’est une erreur !!

Il y a des étapes à suivre pour construire une équipe gagnante en marketing de recommandation, que ce soit avec des inconnus dans la rue, ou des personnes sur les réseaux sociaux.

bâtir une équipe gagnante dans le marketing de recommandation
Pour bâtir une équipe Gagnante dans le Marketing de Recommandation, il y a 3 étapes à Suivre !

Liez connaissance, découvrez vos points communs hors marketing de recommandation

Commencez par vous intéresser sincèrement à chaque personne avec qui vous avez une conversation.

Qui est-elle ? Quels sont ses loisirs, ses passions, ses occupations ? Quels sont les challenges qu’elle rencontre actuellement ? Pouvez-vous l’aider ou tout du moins la conseiller ?

Soyez honnête avec vous-même : est-ce que vous êtes dans la même énergie ? Est-ce que vous vous reconnaissez dans certains points évoqués ? Est-ce que la personne vous adresse un sourire chaleureux ? Est-ce que vous trouvez ces paroles intéressantes et enrichissantes ?

Ou est-ce que la personne ne fait que se plaindre et souligne ce qui ne va pas chez elle ou chez les autres ?

Ce sont des choses qui se sentent / se voient / s’entendent en général assez vite. Agissez ensuite en accord avec vous-même.

 

Développez une relation basée sur l’appréciation et la confiance mutuelles

C’est pour cette raison que nous contactons d’abord nos proches pour leur parler de notre affaire de marketing de recommandation : cette relation existe déjà avec eux !

Entretenez le contact avec la personne rencontrée, voyez-vous et/ou communiquez plus régulièrement et plus directement (de visu, par skype, par téléphone, etc.).

Nul besoin de passer des heures à chaque fois, sauf si c’est ce que vous voulez. Plusieurs appels de 5 à 10 minutes par jour permettent de tisser de tout aussi belles relations.

Parlez de vos passions communes et apportez toujours une touche personnalisée à vos échanges (cela peut être votre physiologie, votre voix, ou des conseils très précis par exemple).

C’est à ce moment en règle générale que la personne vous demande plus de détails sur ce que vous faites dans la vie.

Faites votre devoir d’information puis, lorsque la personne montre un intérêt pour votre affaire de marketing de recommandation …

 

Posez lui des questions qualifiantes

Elles vont permettre de sonder l’intérêt réel et de prendre connaissance de la vision à court, moyen, et long terme qu’a la personne vis à vis des objectifs qu’elle veut atteindre grâce à cette activité.

Bertrand Kervella a écrit aujourd’hui un article reprenant ces questions essentielles que je trouve excellent et très complet.

 

Et si la personne n’est pas intéressée par le marketing de recommandation ?

Dans ce cas, premièrement vous aurez gagné un(e) ami(e) 🙂 et deuxièmement cet(te) ami(e) connaît certainement d’autres ami(e)s pouvant potentiellement être intéressé(e)s par votre affaire de marketing de recommandation.

Et il leur en parlera car vous êtes amis !

Faites jouer son réseau en procédant de la même manière.

Share

5 comments

  1. Bonjour Eric,
    merci pour cet article! J’ai en effet réalisé l’importance d’entrer en relation avec tout le monde depuis que je fais du marketing de recommandation.
    Je croyais être opérationnelle, mais en lisant « Comment se faire des amis » de Dale Carnegie, la moitié de mon horizon s’est débouché brusquement!
    Développer mes connexions inconditionnelles aux autres, est devenu un de mes objectifs au quotidien!
    Alors je souhaite une merveilleuse journée à chaque être humain aujourd’hui!
    On est le 4/4/14

  2. Salut Pascaline 🙂 ! Totalement en phase avec ce que tu dis. J’ai aussi lu plusieurs fois ce livre : un véritable manuel pratique du relationnel !

    Restons connectés aux autres ! Excellente soirée à toi.

  3. Salut Eric,

    Merci pour ton article riche en informations.

    Je te rejoins dans l’idée qu’il faut avant tout tisser un lien avec la personne avant de lui parler de notre opportunité.

    Trop de gens font du spam et c’est une erreur monumentale, comme tu la précisé au début de ton article. C’est au passage, même, très agaçant. 🙂

    L’avantage du marketing relationnel, on peut choisir ses partenaires d’affaires, et effectivement si nous sommes pas à l’aise avec notre interlocuteur, on peut choisir de ne pas lui parler de business.

    Superbe article.

    Amicalement,

    Jason

  4. Salut Jason 🙂

    Tout à fait ! C’est nous qui choisissons avec qui nous voulons travailler 🙂 Efforçons nous de faire des choix éclairés en ce domaine.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.