Différencier MLM et Salariat … avec un Cadre et une Boîte !

Share

Après avoir partagé mon article sur les politiques et procédures, et également dans la pratique de mon activité de MLM de tous les jours, j’ai pu observer différentes versions et différentes interprétation concernant ce qui diffère le MLM du salariat.

Cet article a pour objectif d’éclaircir ce point. Et pour ça il suffit juste de comparer … un cadre et une boîte !

Explications …

salariat-boite
Le salariat vous enferme dans une boîte.
Crédit image : http://www.freeimages.com/profile/mistermast

 

Le salariat : une boîte en 3 dimensions !

Être employé dans le salariat c’est, la plupart du temps, comme être dans une boîte en 3 dimensions.

3 Dimensions que vous ne contrôlez malheureusement pas !

Vous ne contrôlez pas votre temps : en moyenne, votre présence est requise et sollicitée par votre patron, pour en moyenne 7 à 8 heures de temps, voir davantage. Pendant ces heures vous ne contrôlez pas non plus les tâches à accomplir : elles vous sont imposées. Quand aux congés, là encore c’est à l’employeur de décider lorsque vous pouvez partir en vacance.

Vous ne contrôlez pas votre revenu : c’est votre patron qui décide combien vous allez gagner chaque mois sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit. Même si, après l’avoir demandé, vous obtenez une promotion et/ou une augmentation, cela reste votre patron qui déterminera combien vous méritez.

Vous ne contrôlez pas vos relations professionnelles : Là encore, lorsqu’il s’agit de travailler en équipe, le pouvoir décisionnel en revient à votre patron. Et vous avez beau ne pas aimer vos collègues vous serez bien obligé de travailler avec.

MLM-Cadre
Tandis que le MLM vous fourni un cadre !
Crédit : http://www.freeimages.com/profile/stoonn

 

Le MLM : un cadre de 2 dimensions !

Être distributeur indépendant en MLM veut dire que vous prenez l’engagement personnel de faire 2 choses, de réaliser 2 dimensions.

Un très petit prix à payer en quelque sorte.

Vous vous engagez à parrainer de nouveaux distributeurs et à trouver de nouveaux clients en mettant en œuvre des actions précises sur le terrain, et en utilisant la méthode mise en place par la compagnie avec laquelle vous développez. Bien entendu vous apprenez à vos distributeurs à faire la même chose, à dupliquer.

Vous vous engagez à respecter les politiques et procédures de la compagnie que vous avez choisi, ainsi que les Lois en vigueur dans votre pays. Les premières sont mises en place pour protéger l’image de la compagnie, ainsi que votre affaire : c’est l’équivalent d’un cahier des charges d’une franchise. Et des secondes dépend la légalité de votre affaire. En effet, vous devez respecter les principes fiscaux et sociaux de votre pays.

 

Quelles différences ?

Et bien c’est simple : les 3 contraintes du salariat, vous les oubliez !

Vous êtes libre de gérer votre emploi du temps et de définir vos propres priorités, et vous pouvez enfin gagner l’argent que vous méritez, pour accomplir ces objectifs que vous désirez !

Et vous êtes aussi libre de travailler avec qui vous voulez puisque c’est vous qui choisissez !

Bien entendu cela demande organisation et prise de responsabilité, ce qu’il vous faudra apprendre en sortant de la boîte « salariat ».

En plus, tant que vous respectez ce fameux cadre, vous pouvez utiliser votre imagination (par exemple en utilisant le personal branding) pour faire atteindre à votre affaire de MLM … un tout autre niveau 🙂 !

Share

4 comments

  1. Bonjour Eric, J’aime bien cet article! C’est très clair et ça fait rêver….. Je garde dans ma boîte à trésors les mots « libres » et « travailler avec qui vous voulez ». merci!

  2. Coucou Pascaline 🙂 Merci pour ton commentaire. Effectivement, avec 2 objets tout simples et anodins, le MLM peut faire rêver et … pour ceux comme nous qui nous impliquons, réaliser ces rêves !

  3. Salut Eric,

    Très belle comparaison, tu as de l’imagination !
    Effectivement, être salariat vous emprisonne dans un sytème où vous n’êtes que spectateur. Bien sur vous travaillez, même très dur, mais pour peu de reconnaissance et peu d’argent.
    Le marketing de réseau nous redonne le contrôle de notre vie, à nous de nous impliquer afin d’exploiter au maximum le potentiel du MLM. =)
    Merci Eric pour ce bel article.

    Amicalement
    Jason

  4. Merci Jason 🙂

    Être entrepreneur c’est effectivement, comme tu le soulignes si justement, redevenir acteur de sa Vie :).

    Bonne journée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.