3 Etapes pour allier votre affaire MLM au Web 2.0

Share

Allier votre affaire MLM au web 2.0 afin de bénéficier d’un trafic ciblée et de qualité, nécessite de respecter trois étapes.

Tout d’abord il vous faut choisir une structure de base, puis savoir quel type de contenu vous allez créer, et enfin comment vous allez en faire la promotion et le partager.

Ce contenu m’a été inspiré en lisant l’article de Jacqueson Jim, Le Web 2.0 votre plus grand allié.

Voyons maintenant plus en détail chacune de ces trois étapes.

allier web 2.0 et affaire MLM
Comment allier le web 2.0 et votre affaire MLM ? Voici 3 étapes pour atteindre ce but.

 

Choisir la Structure de base pour allier votre affaire MLM au web 2.0

Dans cette première étape, nous allons étudier deux types de structures : la page de capture et le blog.

La page de capture : c’est une page statique, avec une accroche, une sous accroche, une image ou une vidéo, une offre de cadeau, et un formulaire, afin de capturer les coordonnées de toute personne potentiellement intéressée.

Cette page offre deux choix : soit la personne s’inscrit pour avoir le cadeau, et être contactée plus tard, soit elle quitte la page.

Le blog : c’est une plate-forme, dotée d’un menu de navigation, proposant à la personne de lire des articles, de visionner des vidéos, ou d’écouter des podcasts. Le blog est également doté d’un formulaire afin de capturer les coordonnées de toute personne potentiellement intéressée.

La principale différence ici, est il s’agit d’une plate-forme dynamique : tout internaute a accès à du contenu, avant même qu’il est à s’inscrire. Ce contenu évolue au rythme des publications du blogueur.

Dans les deux cas, il est nécessaire d’avoir recours à un logiciel spécifique pour la création de formulaires : l’Auto-répondeur.

Ce dernier permet trois avantages. Premièrement il rend possible la capture, puis l’envoi des coordonnées de toutes les personnes intéressées au créateur du site ou du blog. Deuxièmement il permet à ce même créateur d’envoyer des messages personnalisés à un grand nombre de personnes intéressées à la fois. Et troisièmement il automatise le suivi : il permet la programmation de messages et leur envoi à des périodes déterminées à l’avance.

Une fois cette étape terminée le site, et/ou le blog, sont en place. Il reste maintenant à les alimenter et en faire la promotion.

 

Les différents moyens de créer du contenu

Avant toute création de contenu je voudrais vous rappeler ici que ce dernier doit parler  de votre expérience, de pourquoi vous avez décidé de démarrer votre affaire MLM, de la valeur que vous comptez apporter, de vos atouts, bref, davantage de vous, que de la compagnie de MLM que vous avez choisi de rejoindre.

Je vous détaille cela davantage dans mon article sur le personal branding.

Revenons à nos moutons.

Les mots-clés : ce sont des mots ou expressions clés, employés souvent par votre cible dans les moteurs de recherche. Utilisé de bons mots clés sous-entend : de connaître votre cible c’est à dire les personnes à qui vous destinez votre contenu, une concurrence assez peu élevée c’est à dire un nombre de résultats de recherche relativement faible dans les moteurs, et une demande assez importante de la part de votre cible. Les mots clés sont importants pour rédiger des articles, mettre en ligne des vidéos ou des podcasts.

Les articles : ce sont des éléments de rédaction créés par vos soins, afin de partager par écrit, votre expérience, votre savoir, votre ressenti, ou de l’information de valeur, avec vos lecteurs.

Les vidéos : il en existe de trois types différents. Le premier consiste tout simplement à vous filmer, et à publier ses courtes séquences sur des plates-formes, par exemple Youtube. Avec le second type, vous enregistrez ce qui se passe sur l’écran de votre ordinateur, tout en parlant en arrière-plan, afin d’expliquer les différentes opérations : il s’agit dans ce cas de tutoriels vidéos. Dans le troisième cas, plusieurs personnes interviennent, au minimum deux, et échangent : ici il s’agit d’interviews vidéos

Les podcasts : il s’agit ici de vous enregistrer en train de parler, et de mettre ces séquences audio en ligne de façon à ce que les auditeurs y aient accès sans avoir besoin de les télécharger au préalable. Ils peuvent être de trois types différents, les mêmes que les vidéos.

Les images proverbes : ce sont des photographies personnelles ou libres de droits, auxquelles vous avez pris soin d’y ajouter en incrustation un proverbe de votre cru, ou que vous avez emprunter à un auteur en le citant. Vous pouvez également y ajouter l’adresse de votre site Internet ou de votre Blog.

Partenariats gagnant/gagnant : il s’agit d’établir un partenariat avec un auteur (ou plus) dont le sujet est connexe au votre, en créant ainsi de la valeur ajoutée, qui profitera à chacun des intervenants. Techniquement, les partenariats peuvent prendre toutes les formes citées de contenu ci-dessus.

 

Promotion et partage du contenu

Vous pouvez créer le meilleur contenu du monde mais s’il n’est pas vu cela ne sert à rien ! Voici différentes façons de le partager auprès de votre cible.

Les moteurs de recherche : ce sont des moteurs qui répertorient toutes les informations disponibles sur Internet. En utilisant judicieusement les mots clés comme vu précédemment, votre contenu fera partie de cette masse, et sera relativement bien placé sur les pages. Le mieux étant de figurer dans les trois premières positions de la première page des résultats de recherche avec les termes que vous avez utilisé. Google, Bing, et Yahoo sont les plus connus.

Les réseaux sociaux : ce sont des sites Internet ou les internautes échangent, partagent, et interagissent entre-eux. C’est l’endroit idéal pour créer des relations et faire connaître votre contenu. Attention cependant à ne pas faire étalage de votre « superbe entreprise de marketing de réseau » le but étant ici de parler de vous et de ce que vous pouvez offrir à votre cible.

Les widgets : ce sont des gadgets pouvant être ajoutés sur votre Blog ou votre site Internet. Ces derniers permettent d’améliorer votre visibilité et donc vous donne plus de probabilités d’être repérés par votre cible.

La publicité payante : ce type de publicités vous permet de faire des annonces afin de faire la promotion de votre site Internet ou de votre Blog, dans les moteurs de recherche, ainsi que dans les réseaux sociaux. Elle apparaîtra au milieu des annonces commerciales sur ses plates-formes. Il existe des techniques afin de se démarquer de la concurrence et de ne pas y laisser sa chemise.

Commenter sur d’autres blogs : pour promouvoir intelligemment le dernier article ou la dernière vidéo que vous avez mis en ligne, vous pouvez laisser un commentaire de qualité sur d’autres Blogs traitant de la même thématique que vous. Bien souvent, un champ spécial vous permet d’ajouter le lien de votre dernière création.

Participer dans les forums : même si cette technique date un peu, vous avez la possibilité de contribuer en apportant de la valeur, en répondant à une question, ou en résolvant un problème rencontré par un internaute sur un forum donné. Petit à petit vous allez vous faire connaître des autres membres, en répétant cette astuce. Au bout d’un certain nombre de messages, vous aurez le droit d’afficher une signature. Et dans cette dernière pourra figurer l’adresse de votre site Internet ou de votre Blog.

 

En guise de conclusion, voici mon conseil : choisissez un plan d’action, est devenez-en un spécialiste. Vous le saurez lorsque vous obtenez les résultats désirés.

Ensuite seulement commencez-en un second, puis procédez de même.

Et gardez à l’esprit de toujours créer une relation de qualité avec chacun de vos prospects, c’est à dire les personnes qui s’inscrivent sur votre site ou votre Blog suite à vos actions, avant de leur proposer votre affaire MLM, sauf… lorsque c’est eux qui vous en font la demande.

Share

6 comments

  1. Salut Eric,

    Très bon article!

    Maîtriser ces 3 étapes sont en effet essentiel pour allier avec efficacité notre affaire MLM et le WEB 2.0.

    Profitez des technologies et de leur évolution est un devoir en tant que leader MLM;)

    Amicalement.
    Jacqueson Jim

  2. Salut Jim 🙂

    Absolument. C’est comme vouloir réaliser un superbe gâteau (vegan 😉 ) : avoir les meilleurs ingrédients est très bien, mais savoir quelles sont les étapes successives avant la dégustation est un must.

  3. Bonjour Éric,

    Pour commencer bravo pour ton blog, il y a toujours du contenu intéressant à lire.

    Certaines sociétés proposent des packs avec la majorité des outils que tu cites (stiforp, pure Leverage et autres…)

    Je sais que ce n’est pas ce que tu utilises, mais qu’en penses-tu ?

    J’avais testé Stiforp il y a deux ans et j’avais été assez déçu, pour ma part ce genre d’outils s’adressent plutôt à des personnes qui ont déjà un bon groupe, cela leur permet de gérer plus facilement leur réseau.

    Mais on nous le présente comme un formidable outil de recrutement, pour ma part cela n’a pas été le cas.

    Cordialement

    Steph

  4. Bonjour Steph et merci 🙂 !

    Je te retourne le compliment ;).

    Je vois tout à fait de quoi tu parles : effectivement il peut être intéressant d’avoir un pack d’outils mis en place par la compagnie que nous choisissons de rejoindre.

    Encore faut-il que ledit pack ne soit pas là uniquement comme « LE produit révolutionnaire » à vendre en MLM sinon c’est le serpent qui se mord la queue et cela engendre en effet de la déception pour beaucoup.

    C’est un système qui ne dure pas (tout au plus quelques mois, voir quelques années). Là encore le concept n’est pas nouveau (tout comme d’autres dont tu parles sur ton blog 😉 ) : les créateurs font une pub de masse, avec paillettes et cotillons à profusion, en disant que c’est formidable, que le recrutement va « presque se faire tout seul », les premiers encaissent de l’argent, et les autres se font couillonner magistralement.

    La raison ? D’une, effectivement cela s’adresse à des personnes qui sont déjà dans le MLM, et, comme tu le soulignes justement, qui disposent déjà d’un grand groupe. Première question à se poser : s’ils ont déjà un grand groupe, pourquoi diable auraient-il besoin d’un tel système ? Deuxième question à se poser : pourquoi alors qu’une personne sur 145 environ a entendu parlé du marketing de réseau en France, s’adresse t’on à un si faible marché ?

    Et de deux, en règle générale, les outils (comme ce blog wordpress et le tiens par exemple) peuvent se trouver tout à fait gratuitement. Hébergement et nom de domaine (avec possibilité d’y créer TA marque, et PAS un sous domaine « myspecialwebsite.com ») ? 100 euros par AN grand maximum. Et personnellement je ne me vois pas profiter des personnes qui n’ont pas appris à se servir d’Internet pour parrainer en MLM en leur vendant de la poudre aux yeux.

    Je préfère apprendre à ceux qui veulent faire l’effort de savoir comment y parvenir et créer ainsi leur propre « marque ». Car les meilleurs outils, ce sont toi, moi, nous, avec ce que nous pouvons apporter en terme de valeur, d’expérience, de connaissances, et de compétences à nos futurs prospects 🙂 .

    Voilà ce que j’en pense.

    Bonne fin de journée à toi.

  5. Bonjour Éric,

    Je suis nouveau sur ton blog, merci pour tes conseils ici et sur les réseau sociaux.

    J’ai bien aimé ton article, mais j’ai surtout aimé la conclusion. Comme tu l’as dit, il faut choisir une méthode et bien la maitriser.

    Ton article est très complet et les débutants pourraient se sentir submerger par toutes ces informations. Je me suis fait avoir aussi par le passé et ce n’était pas une bonne expérience.

    Comme tu le conseilles, il faut choisir une méthode et la maitriser avant de passer à une autre. Le temps de maitrise varie d’un individu à un autre, mais la plupart du temps, 90 jours suffisent.

    Qu’est-ce que tu en dis ?

    Maurel

  6. Salut Maurel 🙂

    Merci à toi, je te retourne le compliment.

    Oui la plupart du temps, 90 jours suffisent. En ratissant large et pour pouvoir analyser des résultats en profondeurs, le must reste tout de même 6 mois, surtout en utilisant google analytics. Cela permet d’avoir des résultats pertinents.

    Excellente journée.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.