Les entrepreneurs à succès ont un « secret ». Pourtant, ce n’est pas quelque chose de fantastique ou d’irréalisable. Juste un gros bon sens !

L’image faussée des entrepreneurs à succès
Plus particulièrement en France qu’ailleurs, l’entrepreneur est vu comme quelqu’un de très courageux, mais un peu fou.
« C’est la crise. Il a bien du courage de se lancer. Je lui souhaite de ne pas se faire avoir. »
Voilà le type de phrases prononçées par mon entourage, lorsqu’ils ont appris que je lançais mon activité indépendante dans le marketing relationnel dans le but de compléter mes revenus, il y a quelques années.
Entrepreneurs à succès, vous qui me lisez, vous avez certainement entendu la même.
Cette image faussée des entrepreneurs est due en grande partie à notre culture, prônant avant tout le fait d’être un bon employé.
Dans son ouvrage L’entreprise du 21ème siècle, Robert Kiyosaki a mis en évidence cette façon de pensée.
Être un employé n’a rien de déshonorant bien au contraire, cela montre que vous êtes assez responsable pour prendre vos responsabilités vis à vis de votre famille et vous-même.
C’est juste une culture qui, personnellement, ne me convient pas. D’où ma décision de faire partie des entrepreneurs.
Comment devient-on un entrepreneur à succès ?
Avez-vous remarqué l’image proverbe associée à cet article ?
Et bien tous les entrepreneurs à succès se sont appropriés cette façon de penser.
Et ils l’appliquent tous les jours.
Car les véritables entrepreneurs … apportent des solutions aux problèmes des gens !
Voilà le « grand secret » ! Du moins en partie 😉 ! Vous voyez ? Il n’y a rien de sorcier là dedans !
Par exemple avec mon activité indépendante, j’apporte une solution aux personnes désirant améliorer leurs finances en leur proposant de me rejoindre en tant que partenaire d’affaire, ou à celles désirant améliorer leur bien-être en consommant les produits proposés.
Un plombier à son compte, lui apporte ses compétences en réparations pour changer un tuyau qui fuit, ou rendre étanche un lavabo rebelle.
Un expert-comptable possédant son cabinet apporte ses services dans la tenue des comptes et dans l’établissement de bilans et de comptes de résultats, et des conseils financiers pour ses clients.
Pourquoi les entrepreneurs à succès gagnent de l’agent même en dormant ?
Vous connaissez Shakira ? Et Michael Jordan ? Eux aussi sont des entrepreneurs à succès.
Ils ont compris l’autre partie du « grand secret » : les royalties.
Vous faites le travail une fois, et vous êtes payé tant que les clients achètent votre produit et/ou votre service.
Shakira interprète des chansons, et Michael Jordan a été basketteur.
Chaque fois que vous achetez une chanson de Shakira sur Itunes, elle gagne de l’argent. Peu importe qu’elle dorme ou quoi qu’elle fasse.
Chaque fois que vous achetez une paire de chaussures signée Michael Jordan, il gagne de l’argent, même s’il ne joue plus aujourd’hui.
Mais alors, comment le plombier ou moi-même faisons-nous pour aussi toucher des royalties ?
Très simple : nous bâtissons une équipe de personnes et leur apprenons à apporter les solutions aux personnes qui les cherchent.
Le plombier passe son savoir faire à ses apprentis, devenant après leur formation les employés de la petite entreprise qu’il possède et dirige.
Moi, en tant que distributeur, j’apprend à mes « apprentis » entrepreneurs, à apporter une solution aux personnes désirant améliorer leur bien-être et leurs finances. Et ils font de même. De plus, ils sont indépendants à leur tour.
Pourquoi faire plus compliqué ? 😉
EXCELLENT ARTICLE. Merci Eric.
Patrice.