Vaincre l’Anxiété Sociale avec la Méthode Kaizen, c’est Possible !

Share
comment vaincre l'anxiété sociale
Comment vaincre l’anxiété sociale ? En utilisant de manière ingénieuse la méthode Kaizen 😉

Vaincre l’anxiété sociale devrait devenir une priorité dans notre monde actuel.

En effet, nous prônons la lutte, les challenges, et la réussite personnelle. Mais  il faut avant tout nous (re) construire nous-même !

Et oui, vous avez raison, ceux qui réussissent sont ceux faisant preuve d’éloquence, sûrs d’eux à 100 %, sans tomber dans le piège de l’arrogance.

A côté de ces leaders, les timides, ignorant bien souvent comment vaincre l’anxiété sociale, se sentent bien souvent exclus et défavorisés.

Rassurez-vous ! Il peut en être autrement.

Effectivement une méthode bien connue existe, mettant en avant de petits efforts quotidiens, permettant d’élargir la zone de confort. C’est la méthode Kaizen, ou méthode des « petits pas ».

Vous vous reconnaissez ? Alors apprenez comment vaincre l’anxiété sociale en connaissant votre ennemi, et … à petit pas 😉 !

Pour Vaincre l’Anxiété Sociale, tu dois Connaître ton Ennemi !

Nous définirons ici l’anxiété sociale, dont la timidité est la manifestation la plus courante, comme la peur du contact avec l’autre. Je simplifie pour une meilleure compréhension.

De plus, elle peut être associée avec la peur de parler en public plus répandue que la peur de la mort selon certaines études. En souffrions-nous toutes et tous à un certain degré ? C’est fort probable !

En fait, nous redoutons d’être jugé par autrui. Alors, nous craignons de faire une mauvaise impression, de paraître sans intérêt ou de nous sentir humiliés. Nous ancrons ce comportement en nous, car nous le répétons.

Par conséquent nous éprouvons plus de difficulté à vaincre l’anxiété sociale qui en découle. Mais ce n’est pas impossible.

Nous connaissons et nous ressentons les symptômes de cette phobie sociale. Le plus souvent, nous éprouvons des sueurs froides, des insomnies, des tremblements incontrôlés, et une nervosité plus ou moins continue.

Par moment, nous éprouvons aussi des nausées, des borborygmes (gargouillis intestinaux), voire même l’impossibilité d’avaler quoique ce soit.

Dans certains cas extrêmes, certaines personnes subissent des conséquences médicales graves. Voilà pourquoi nous devons faire le nécessaire pour corriger le tir.

Pourtant, nous connaissons la raison principale de ce handicap. Mais nous l’évoquons et la combattons peu, par honte.

Parce que nous nous construisons une mauvaise image de soi car nous pratiquons l’autosuggestion négative continuelle. Nous ne voulons pas passer pour des vantards … non c’est mal vu !

Mais aussi parce que nous avons probablement subi, des moqueries ou dévaluations de la part de proches, d’amis, ou de parents.

La Méthode Kaizen ? Quézako ?

La méthode Kaizen, appelée aussi méthode des petits pas, est basée sur le principe de faire des petites actions l’une après l’autre. Ainsi, en accumulant chacune de ses petites actions sur une longue période de temps, vous pouvez accomplir de grandes choses !

En fait les grandes choses en question seront accompliesen bien moins de temps que vous auriez pensé ! C’est là le principal avantage de la méthode Kaizen. Vous réduisez à sa plus simple expression l’action de base à accomplir pour avancer.

Et par voie de conséquence, vous allez vous aider de l’effet cumulé pour atteindre des objectifs plus importants, comme vaincre l’anxiété sociale. Et vous pouvez le faire avec bien moins de douleur que « tout d’un coup » (ce qui n’est même pas possible).

Alors comment Vaincre l’Anxiété Sociale en utilisant la Méthode Kaizen ?

Pour vaincre l’anxiété sociale, demandez en premier lieu l’aide d’un psychologue, et/ou d’un coach certifié dans ce domaine. Adressez-vous de préférence à quelqu’un qui a lui-même réussi à vaincre l’anxiété sociale.

Certes, vous pouvez avoir peur de demander, mais c’est un premier pas vital.  En plus, en vous adressant à un professionnel ce dernier ne va pas vous juger, mais vous aider de son mieux car … c’est sa profession !

Par la suite, trouvez le temps de vous relaxer un peu chaque jour.

Ensuite, fixez-vous de petits objectifs (exemple : rentrer dans un commerce ou demander l’heure à un passant).

Faites en sorte qu’ils deviennent de plus en plus importants avec le temps, comme par exemple tenir une conversation de 2 minutes.

Assurez-vous aussi de visualiser l’accomplissement de chaque objectif dans la facilité et le lâcher-prise. Faites ça, avant de passer à l’action très progressivement et sans vous mettre la pression.

Faites ces  petits efforts quotidiens, c’est un petit prix à payer.

Alors ? Voulez-vous retrouver votre confiance en vous ? Voulez-vous utiliser votre plein potentiel, et profiter à nouveau d’une vie pleine? Dans ce cas, vous devez vaincre l’anxiété sociale.

Si cet article vous a plu, partagez-le, et commentez-le. 

Share

2 comments

  1. Bonjour Eric,

    Ton article résume très bien ce que l’on appelle aussi la phobie sociale. C’est en général présent depuis l’enfance.

    Quand on ressent les symptômes que tu décris, il est préférable de consulter un thérapeute. La thérapie cognitive et la sophrologie peuvent s’avérer très efficaces. Le suivi offre un très gros avantage. C’est la reconnaissance de la souffrance par un quelqu’un et ça c’est précieux.

    On peut tous faire notre chemin en restant nous même mais en ne se laissant pas gâcher la vie par nos peurs. Je précise qu’il est important de rester soi même parce que les personnes timides sont plutôt attentives et à l’écoute des autres et elles ont le soucis de ne surtout blesser personne.

    A bientôt

    Sylvie

  2. Salut Sylvie 🙂

    Merci pour ce commentaire plein de Valeur avec lequel je suis entièrement d’accord !

    Consulter un professionnel dans ce cas, est quelque chose de très salutaire et comme tu le soulignes, permettra à la personne de se retrouver avec elle-même et d’atteindre cette paix intérieure, nécessaire pour être en paix avec les autres également.

    Merci encore 🙂

    Eric

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *