L’acceptation de Soi, la recette pour Créer sa Vie de Rêve

Share

L’acceptation de soi a souvent mauvaise presse. En effet, elle est souvent confondue avec un état passif, une pratique ésotérique qui n’a pas de sens, et un refus de progresser. Pourtant, cette qualité constitue la recette essentielle pour créer sa vie de rêve.

« Accepte-toi, toi-même, et tu accepteras l’Univers »

acceptation de soi : une pratique tout sauf ésotérique.
L’acceptation de soi n’a rien d’une pratique ésotérique. C’est la recette pour construire la vie dont vous rêvez.

Vous êtes votre propre perfection !

Peut-être trouvez-vous ça cliché, mais la recherche de la perfection à tout prix n’entraîne que frustrations et déceptions. Tandis que, lorsque vous vous acceptez, avec vos qualités comme vos vulnérabilités, vous donnez vie à votre propre perfection.

Parce que vous passez alors plus souvent à l’action, et donc, vous progressez, vous évoluez petit à petit.

En pratique, je vous conseille de faire une liste de vos qualités, de vos vulnérabilités, et de définir qui vous êtes de la façon la plus objective que vous pouvez.

En pratiquant l’acceptation de soi, vous donnez vie à vos passions

Lorsque vous vous acceptez pleinement et inconditionnellement, vous laissez pleinement s’exprimer vos passions. Et donc elles prennent vie et peuvent se matérialiser sous la forme que vous aurez choisi.

Du coup elles peuvent être une association, un business, ou tout simplement une communauté de personnes œuvrant dans un but bien précis.

Concrètement, je vous recommande de faire une liste la plus exhaustive possible de chacune de vos passion, et de comment vous pouvez les exploiter.

Est-ce aussi facile qu’il y parait ?

Très clairement, non, ce n’est pas facile. C’est même peut-être l’une des pratiques les plus difficiles pour la plupart d’entre nous.

Car vous aurez une montagne d’obstacles à surmonter. Pour commencer, vos propres pensées limitantes vont se mettre en travers de votre chemin.

Par exemple, je pense au fameux syndrome de l’imposteur, cette petite voix qui vous dit « tu n’es pas assez ceci, ou cela », ou encore « mais pour qui tu te prends ? ».

Ensuite, certaines personnes de votre entourage vous diront « tu as changé » sans pour autant que ce soit un compliment.

Enfin, d’autres personnes, certaines plus insistantes que d’autres, iront jusqu’à remettre en cause votre légitimité.

Tout ça ? C’est inévitable, et il m’a fallu des années pour le comprendre et l’intégrer. La bonne nouvelle ? En prenant des décisions courageuses, vous parviendrez à passer cette montagne d’obstacles en la gravissant un pas à la fois.

L’acceptation de soi en résumé

Vous acceptez pleinement et inconditionnellement consiste à déterminer un point de départ, mettre en place des objectifs en fonction de qui vous êtes, et utiliser des stratégies pour y parvenir.

Et vous ? Comment voyez-vous cette pratique ? Répondez en commentaire.

Share

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.