Leadership en Marketing par Réseau – Sortez de l’hibernation le Leader qui est en Vous

Share

En marketing par réseau, si vous aspirez à devenir un leader reconnu, il vous faudra éveiller votre potentiel endormi, à la manière d’un Hibernatus qui sort de son long sommeil.

Sortez le leader en marketing par réseau qui est en vous
Pour sortir de l’hibernation le leader en marketing par réseau qui est en vous, il y a 6 pistes

Pour parvenir à cela, il n’y a pas 36 solutions … En fait il y a 6 clefs à connaître, et surtout à pratiquer au quotidien.

La confiance en soi : premier pas pour réussir en marketing par réseau

Je vous l’accorde ! Dit comme ça, cela paraît on ne peut plus évident n’est-ce pas ? On ne peut pas réussir en marketing par réseau lorsqu’on a pas confiance en soi.

Cependant, pour les plus réservés d’entre nous, cela passe inévitablement par l’apprentissage et la pratique du développement personnel.

Et même pour les autres : cela permet d’acquérir en plus de la confiance en soi, d’autres qualités et compétences indispensables en marketing par réseau, comme la persévérance, la fermeté dans les décisions, l’élaboration de plans précis, et dont il serait dommage de vous priver.

Troquer la mentalité du salariat contre celle de l’indépendance

Si vous imaginez le marketing par réseau comme une affaire semblable au salariat où il suffit de s’inscrire, de « faire ses heures », puis de rentrer chez soi et d’attendre le chèque chaque fin du mois … vous êtes mal parti !

Ou alors on vous a menti mais ça c’est une autre histoire.

Dans le marketing par réseau, vous serez payé à la performance, comme dans toute affaire indépendante où, c’est en fonction du chiffre d’affaire réalisé, que l’entrepreneur indépendant pourra se dégager un bénéfice plus ou moins grand.

Vous seul êtes donc responsable de votre réussite (chouette 🙂 ! ) ou de votre échec (pas chouette 🙁 !), ce n’est ni votre parrain, ni le système (si celui-ci est prouvé et duplicable, bien entendu), ni encore l’équipe que vous avez rejoint, et encore moins la société de marketing par réseau, car c’est à vous de vous assurer de rejoindre la bonne.

En marketing par réseau, sans action, la connaissance n’est rien

Comme déjà répété maintes et maintes fois, dans le marketing par réseau comme dans la vie en général, si vous ne faites rien, vous n‘obtiendrez rien !

Non je ne radote pas, et si cela vous agace, c’est tout simplement parce que cela vous touche personnellement, car c’est une habitude que vous avez prise. Bonne nouvelle, vous pouvez la corriger :).

Comment faire alors ? Et bien tout simplement en mettant en pratique les compétences que vous acquérez au fur et à mesure avec votre équipe dans le marketing par réseau, et le système que vous utilisez.

Vous souhaitez trouver des gens motivés à qui présenter votre affaire ? Apprenez puis appliquez les compétences dans ce domaine précis.

Vous souhaitez organiser des réunions ou recommander les produits et services de l’entreprise de marketing par réseau à vos proches ou à des gens que vous rencontrez ? Et bien devinez quoi ? Oui, apprenez, appliquez, etc.

Persévérance est mère de prospérité

Oui, tout comme prudence est mère de sûreté, il est bien plus prudent de persévérer lorsque vous aspirez à devenir leader en marketing par réseau, et bien entendu lorsque c’est là votre désir le plus cher, que de renoncer à la moindre difficulté.

Certes, je lisais il y a quelques jours un article parlant de renoncement stratégique avec lequel je suis d’accord, par rapport à l’interprétation que j’en fait ci-après.

Pour réussir dans le marketing par réseau, si c’est là votre quête du bonheur, vous devez renoncer systématiquement à tout ce qui pourrait entraver votre concentration sur cet objectif.

Lorsque vous aurez ainsi moins d’obstacles sur le chemin, il vous sera d’autant plus facile de persévérer.

Un système prouvé et duplicable de prospection et de formation en marketing par réseau

Tout ce que je vous ai écrit plus haut est bien joli, mais cela ne vous servira strictement à rien dans votre quête de leadership en marketing par réseau, si vous n’avez pas un système prouvé et duplicable de prospection et de formation.

A ma connaissance, pour être leader il faut qu’un certain nombre de suiveurs intelligents, c’est à dire aspirant un jour à devenir leader eux-aussi, vous suivent. Et si vous me permettez cette lapalissade, il faut pour cela qu’ils puissent vous suivre !

C’est pour cela qu’il vous faut un système prouvé et duplicable accessible à la plus grande population possible, et à la fois suffisamment filtrant pour ne retenir que les personnes les plus sérieuses et désireuses de travailler avec vous dans le marketing par réseau.

Accompagner, mais pas baby-sitter

Comme je l’ai mis en évidence un peu plus haut, dans le marketing par réseau, chacun est indépendant et responsable de sa réussite comme de son échec.

Et s’il est vital d’accompagner et de suivre tout nouveau distributeur, jusqu’à ce qu’il devienne lui-même autonome et passe en quelque sorte, le relais, il est également vital, … d’éviter à tout prix de faire les actions à sa place !

En effet il faut être dès le départ un guide, celui qui indique où l‘information dont a besoin le nouveau distributeur en marketing par réseau se trouve, tel un aiguilleur du ciel.

Pas celui ou celle qui donne le biberon, et change les couches, au risque d’entraîner la mentalité de l’assistanat, néfaste à tout développement durable dans cette industrie.

Très bonne réussite à vous !

Share

2 comments

  1. Bonsoir Eric,

    Comme d’habitude, j’adore vous lire… Parce que c’est toujours très
    enrichissant, très juste, surtout envers une débutante comme moi…
    autant sur internet, que dans le MLM.

    Là encore vous avez raison à 1000 %, il est clair qu’il faut beaucoup
    travailler pour réussir, quelques heures par ci par là, ne suffisent pas.

    Il faut aussi évoluer un peu, par le développement personnel par exemple,
    etc… Et là encore, je découvre beaucoup de choses, j’adore cela

    Il est vrai qu’il est plus facile d’apprendre, lorsqu’on aime apprendre.
    Lorsqu’on dit à quelqu’un qui n’aime pas apprendre : « Tu dois apprendre
    ceci ou cela » il vous fait aussitôt des remarques… Il faut beaucoup de
    volonté, il faut de la discipline, il faut être sérieux, il faut accepter de se
    former constamment, etc… Et là, cela fait déjà grincer des dents certains…

    C’est comme cela.

    Merci pour la leçon, j’adore ça. De plus, c’est toujours très enrichissant.

    Je vous souhaite une très bonne continuation et une très bonne
    soirée.

    A bientôt

    Suzanne.

  2. Bonjour Suzanne 🙂

    Merci du compliment. Cela me fait plaisir.

    Oui il faut travailler, ceci dit 2 à 4 h de travail par jour suffisent amplement pour se bâtir un revenu résiduel à vie avec le marketing par réseau.

    Le truc c’est d’être régulier et persévérant.

    Je ne sais pas si tu te rappelles mais il y avait une publicité qui disait « mieux vaut un peu tous les jours que très fort un jour » (je crois que c’était pour du dentifrice), et cette phrase illustre très bien le fait qu’il vaut mieux prendre son temps à bâtir quelque chose de solide que de chercher la rapidité et la facilité à tout prix quitte à ce que ce ne soit pas durable.

    Bien sûr cela ne prend pas des siècles non plus 🙂 Et avec les primes offertes pour l’achat d’un pack de produits ou d’un ensemble de services, ou encore tout simplement les revenu de la vente directe, permettent en plus d’avoir des retombées financières immédiates intéressantes, à condition que le plan de compensation soit équitable pour tous.

    Un excellent professeur trouvera toujours un moyen ludique de faire passer le message même auprès des gens qui n’aiment pas apprendre, là encore à condition qu’il y ai été lui-même formé grâce à un bon système.

    Merci encore Suzanne 🙂

    Très bon week-end à toi.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.