Effet cumulé & Persévérance : 50 000 euros tout de suite ou 1 centime doublant chaque jour ?

Share

Je vous pose la question pour la forme. Car, franchement, tout leader confirmé connaît la réponse.

effet cumulé, persévérance, et 1 centime
Alors ? 50 000 Euros tout de suite ? Ou 1 centime qui double tous les jours ?

Préféreriez-vous que je vous donne 50 000 euros tout de suite ou alors 1 centime qui double chaque jour pendant 30 jours ?

La première fois que j’ai fait le calcul, je n’en revenais pas !

Si au bout d’une semaine, nous n’obtenons même pas de quoi nous payer un paquet de cacahuètes, au bout de deux semaine la barre des 80 euros est franchie, au bout de 3 celle des 10 000 euros, et au bout des 30 jours, c’est celle des 5 millions d’euros qui est largement dépassée !!

C’est là que réside toute la puissance de l’effet cumulé ! Et ce n’est pas uniquement valable pour l’argent !

 

A quoi cela peut-il bien servir cet effet cumulé ?

Absolument à tout ! Nous pouvons nous en servir dans tous les aspects de notre vie !

Je m’en suis servi pour vaincre ma timidité : au début, je regardais beaucoup plus mes chaussures que les gens droit dans les yeux …

Mon premier objectif a été de demander l’heure à un passant.

Une fois que j’étais à l’aise avec ça, le suivant a été de rentrer chez un commerçant pour y déposer mes publicités.

Puis une fois arrivé à ce stade là cela a été de téléphoner aux personnes que j’ai connu tout au long de ma vie pour leur faire part de mon démarrage d’une nouvelle activité indépendante.

D’abord une personne par semaine, puis une tous les 3 jours, puis une tous les 2 jours, puis une par jour, puis 2 par jours, puis 3 par jour, etc.

Aujourd’hui j’arrive à appeler des nouveaux prospects me laissant leurs coordonnées en toute quiétude d’esprit ! Grâce là encore à l’effet cumulé !

Vous pouvez vous aussi le faire pour réaliser n’importe quel objectif qui vous tient à cœur.

Même si, à l’heure actuelle cela vous paraît une montagne, vous pouvez en venir à bout, même … avec une petite cuillère !

 

Le piège à éviter : impatience et abandon !

Dans le cas du centime qui double tous les jours, le piège est clair : par impatience, au bout de la 1ère, de la 2ème, ou encore de la 3ème semaine, une personne mal avisée peut choisir de prendre les 50 000 euros et de laisser tomber le plan établi sur 30 jours.

Or, 9 jours plus tard elle aurait été multimillionnaire !

La plupart du temps, c’est beaucoup moins « mathématique » que ça. Par exemple, une personne peut décider d’abandonner son activité de marketing de réseau au bout de 6 mois parce qu’elle « ne voit rien arriver ».

Et pourtant, qu’en aurait-il été si elle avait persévérer à agir pendant 1 semaine, un mois, un an de plus ? Là encore elle aurait pu développer une équipe prospère et devenir leader !

Cela peut s’appliquer également lorsque nous voulons apprendre à jouer d’un instrument de musique (en apprenant note par note), à connaître davantage une personne qui nous plaît ou avec laquelle nous voulons nous lier d’amitié.

Pour éviter ce piège, la persévérance active est notre alliée : en l’associant à un effet cumulé régulier, constant, l’échec devient … impossible !

Share

11 comments

  1. J’ai bien aimé cet article, ou tu n’as pas peur de parler de toi et qui donne envie de lire de livre.

    C’est comme l’histoire du chevalier qui doit débarrasser un roi d’un dragon. Quand le roi (qui était en train de jouer au échecs) demande comment il voulait se faire payer, le chevalier lui dit : j’aimerais un grain de riz qui double sur chaque case de votre échiquier… Le roi pensant que son chevalier était bien naïf lui accorda sa demande.

    Si on fait le calcul, un grain de riz qui double sur chaque case, cela dépasse de plusieurs fois la production mondiale de riz…

    Bonne continuation pour ton blog.

    Amicalement

    Stéphane

  2. Bonjour Christophe,

    Merci 🙂

    Cette démo fait toujours son petit effet. Et c’est en donnant des images fortes à notre lectorat que nous faisons le mieux passer ce genre de message :).

  3. Salut Manuel 🙂

    Eh oui ! Les apparences sont parfois trompeuses. Et dans notre métier, il est indispensable de réfléchir à long terme.

  4. Bonjour Eric,
    Je ne connaissais pas cette histoire, mais après lecture de ton article je ne vais pas tomber dans le panneau.

    Cordialement,
    marvin

  5. Salut Marvin 🙂

    C’était pareil pour moi au début. Et c’était sans doute le cas pour beaucoup de gens. Mais nous avons tous ce don qui est d’apprendre et de partager nos histoires.

    Merci à toi.

    Bonne soirée.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.