Comment Réussir sa Vie ? 5 Pistes pour Être Libre

Share

Comment réussir sa vie et enfin être libre ? Tout d’abord, que veut dire exactement réussir sa vie ? Et quelle est votre notion de la liberté ? Voici des éléments de réponses et 5 pistes à envisager.

Comment réussir sa vie et être libre
Comment réussir sa vie et enfin être libre ? Explications.

Que veut dire réussir sa vie ?

En premier lieu, il est vital de savoir le sens profond de cette expression, pour vous. Effectivement, nous n’avons pas tous la même vision du succès et de la liberté.

Par exemple, une mère de famille gagnant 1 000 € par mois à temps partiel, en plus du revenu de son conjoint, pour subvenir aux besoins toujours grandissants de sa famille peut considérer cela comme réussir sa vie. Bien entendu, c’est très bien.

Parallèlement, un entrepreneur indépendant visant de grands projets personnels, comme voyager 3 mois au minimum chaque année, dans 6 pays différents, et dégageant 4 000 € par mois d’excédent net peut plutôt considérer ceci comme réussir sa vie.

Oserai-je rajouter qu’il en va de même concernant la nature de l’activité professionnelle exercée ?

Pour résumer, ce sont des visions complètement différentes, propres aux objectifs de chacun.

Être libre pour vous, c’est quoi ?

Et pour ce qui est de la liberté ? C’est une notion moins subjective, puisque pouvant se définir par le fait de pouvoir faire un grand nombre de choix.

Mais elle n’en reste pas moins personnelle à chacun.

Les deux questions à vous poser pourraient donc être les suivantes. Avez-vous aujourd’hui cette capacité de choisir ? Et quels seraient pour vous ces choix ?

Les 5 pistes pour savoir comment réussir sa vie et être libre

Piste 1 : Oublier tout le négatif

Tout d’abord,  vous devez apprendre à vous détacher de tout ce qui est négatif et ne vous apporte rien.

Commencez par faire le grand ménage dans vos pensées personnelles en battant en brèche le défaitisme et les monologues intérieurs du genre « je ne vaut rien »,  « ce n’est pas pour moi », etc.

Faites aussi en sorte  d’éviter au maximum de fréquenter des personnes négatives et énergivores. Oui celles qui rentrent dans la pièce et d’un coup vous pompent le jus alors qu’elles n’ont même pas encore ouvert la bouche …

Enfin, coupez-vous au maximum des média véhiculant toujours les mêmes drames et autres événements dans le but de faire du sensationnel, et, « dans une perspective business« , de « vendre du temps de cerveau humain disponible à leurs annonceurs« .

Piste 2 : Trouver un début de mission de vie

Rassurez-vous ! Il ne s’agit pas de savoir exactement quelle est votre mission dans ce monde dans la nano-seconde qui suit, et dans les moindres détails.

En revanche, nous sommes d’accord pour dire qu’il est plus facile de réussir quand on sait où l’on va.

Pour cette raison, il est vital de dresser un portrait le plus approchant et le plus personnel possible de votre activité idéale. Comme ça vous aurez une direction à suivre.

Piste 3 : Acquérir des compétences spécialisées

Par ailleurs, une fois votre direction choisie, formez-vous aux compétences spécifiques adéquates, afin d’exercer votre activité dans de bonnes conditions.

Ceci vous permettra d’aiguiser votre « talent » et d’apporter davantage de valeur à vos futurs clients et associés.

Afin d’atteindre ces objectifs, prenez des formations, lisez des livres, et modélisez des mentors dans votre domaine.

Piste 4 : Passer à l’action

Agir régulièrement et avec constance, en appliquant sur les terrain votre savoir-faire fait partie des bases du succès. C’est une chose tellement évidente (et pourtant …).

Car c’est en passant à l’action, en persévérant, que vous deviendrez la personne capable de réussir sa vie.

Piste 5 : Renforcer sa résilience et ses acquis

Saviez-vous que vous pouviez renforcer votre résilience, mais aussi vos acquis grâce au développement personnel ? Vous pouvez y parvenir en étudiant des livres, en assistant à des séminaires, et en pratiquant chacun des exercices proposés de manière assidue et régulière. Bien entendu, il conviendra de prendre en compte votre personnalité afin de tirer le meilleur de cet enseignement.

Par la suite, cela vous permettra également de diminuer vos défauts.

Autant vous dire qu’en vous améliorant vous-même, vous donnerez aux autres l’envie d’en faire autant.

Cet article vous a plu ? Commentez-le et partagez-le. 

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.