Comment Progresser sans se Griller ? 7 Pistes de Réflexion

Share

La plupart des gens connaissent l’adage qui dit ceci : Le Bonheur est dans le Progrès. Cependant, très peu comprennent véritablement comment progresser sans se griller. Du coup, voici 7 pistes de réflexion, si tu veux savoir comment en faire partie.

Merci à Priscilla, une amie blogueuse, et aussi à l’un des modèles que je suis, Franck Nicolas, pour l’inspiration.

Comment progresser sans se griller ? Voici 7 pistes de réflexion.
Comment progresser sans se griller ? Voici 7 pistes de réflexion pour y aller pas à pas.

Déterminer son Flow est Crucial pour Progresser sans se Griller

Il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. Premièrement, voici la mauvaise nouvelle : si tu ne connais pas la direction vers laquelle tu veux aller, soit les autres la détermineront pour toi, soit tu n’iras nulle part.

Deuxièmement, la bonne nouvelle, c’est que, contrairement à la croyance populaire, tu n’as pas besoin de toute ta vie pour choisir cette direction.

Et donc, ce cap, c’est le flow. Autrement dit, c’est le début de ta mission de vie. Du coup, c’est là où tu détermines qui tu es, ce qui te passionne, fait sens pour toi, et te fait vibrer. Puis, à partir de là, tu choisis quels chemins prendre, et surtout ne pas prendre.

Par ailleurs, cela implique d’autres éléments. En effet, tu dois laisser parler ton authenticité, et aussi mettre en avant tes valeurs, tes points forts. Mais tu dois également accepter et même utiliser tes vulnérabilités. En effet, elles peuvent aussi devenir tes forces.

Répondre à son Besoin de Sécurité en Premier

Il existe deux catégories de personnes sur Terre. Tout d’abord, il y a celles qui connaissent les 6 besoins humains. Et ensuite, il y a celles qui ignorent de quoi il s’agit. Pour rappel, les voici :

  1. Changement, Aventure, Variété
  2. Croissance, Progrès
  3. Connexion, Relation
  4. Contribution, Héritage
  5. Constance, Certitude, Sécurité
  6. Sens, Reconnaissance

Nous sommes tous, sans exception, un panaché de ces 6 besoins. Par conséquent, afin d’avoir une vie pleine, nous devons tous les satisfaire à un certain degré. Et donc, ce degré est déterminé par la priorité que tu vas accorder à chacun d’entre-eux.

Sache aussi ceci : tu vas connaître des hauts et des bas. En effet, c’est inévitable. De plus, pendant ces bas, tu devras faire ce qu’il faut pour satisfaire ton besoin de sécurité en premier. Effectivement, personne ne le fera pour toi, peu importe tes protestations ou tes griefs envers ceux que tu penses responsables de ta situation.

Et si pendant ces bas, je dois prendre un « job de merde » ?

Ça ? C’est une question de mindset, autrement dit, d’état d’esprit. Justement, voici une anecdote : j’ai du récemment occuper un job alimentaire pendant un bas particulièrement challengeant. Et bien au lieu de continuer de me dire tous les jours « c’est un job de merde, ma vie est pourrie, c’est de leur faute », j’ai transformé mon discours.

Du coup je me suis dit « en fait je suis payé pour faire du sport, comme c’est un job assez physique ». Par conséquent, j’y allais le cœur plus léger et je satisfaisais aussi mon besoin de sécurité. En plus, cela m’a permis de me concentrer sur mes autres besoins, sans avoir aussi cette épée de Damoclès au dessus de ma tête.

Trouver du temps pour Progresser sans se Griller

Un autre challenge que la plupart des gens prennent à l’envers est de trouver du temps. Et là, il existe un vieux proverbe qui peut t’aider. Regarde cette vidéo à propos de manger l’éléphant en chocolat et donc éviter la crise de foi.

En d’autres termes, il s’agit ici de découper ton grand projet en sous-projets. Ensuite, pour chacun de ces sous-projets, tu utilises la méthode des 10 minutes. Plus précisément, il s’agit de consacrer des blocs de temps de 10 minutes pour chaque action de ta journée.

Et donc, si tu n’es plus inspiré au bout de 10 minutes, tu as le choix de t’arrêter et de passer à la tâche suivante. Mais, dans le cas contraire, tu peux y consacrer un bloc supplémentaire de 10 minutes.

Bien entendu, tu vas équilibrer cette méthode en fonction de ton imagination et de ton inspiration du jour. Par exemple, il m’arrive d’écrire certains articles comme celui-ci en y consacrant un grand nombre de blocs de 10 minutes d’un coup. Tout comme il m’arrive de consacrer un bloc de 10 minutes par jour et d’écrire un article sur une semaine ou plus.

Cette méthode ? Elle m’a permis de progresser davantage, alors que j’occupais mon job 50 heures par semaine, que durant certains jours où j’avais davantage de temps.

Augmenter sa valeur aide aussi à Progresser sans se Griller

Autant que tu le saches tout de suite, la confiance naît des compétences. Autrement dit, pour progresser sans se griller, il est indispensable d’investir en soi-même.

Des compétences naît la confiance
Comprendre que, pour progresser sans se griller, la confiance naît des compétences est un pas important à franchir.

Or, une fois les trois points précédents passés, tu sais comment orienter ta formation. Donc, afin de devenir un professionnel de ta voie, tu devras apprendre à savoir quoi dire et quoi faire. Et ça ? Cela a énormément de valeur aux yeux de tes futurs clients, mais aussi de tes futurs associés, employés, et autres collaborateurs.

Bien-entendu, tu vas rencontrer des challenges, et des difficultés. Et donc, tu devras faire preuve de résilience, et également de persévérance. Mais avec ce bagage te correspondant, tu passeras d’autant plus rapidement au travers.

Trouver son équilibre entre se Pousser, et se Respecter

Connais-tu cette analogie de la bicyclette ? Parce que c’est l’illustration parfaite du fait de progresser sans se griller.

En effet, lorsque tu t’arrêtes de pédaler, tu perds l’équilibre. Voilà pourquoi tu dois passer à l’action de plus en plus chaque jour, et aussi comprendre que cela demandera du temps, des efforts, de l’argent.

Cependant, que se passe t’il lorsque tu apprends à pédaler et que tu vas trop vite ? Tu perds aussi l’équilibre ! Et donc, il est tout aussi indispensable de prendre du temps pour toi, de le consacrer à ta santé, à ton bien-être, tes loisirs, et aussi pour ta famille, tes amis. En quelque sorte, c’est également investir en toi.

Se concentrer sur Une Chose à la fois

Quand on commence, on veut tout faire, tout en même temps, et on a tendance à vouloir voir la fin avant d’avoir commencé. Sauf que, c’est le meilleur moyen de se casser la gueule !

Pour autant, est-ce que tu peux tout faire ? Oui, bien-sûr tu peux réussir ta vie personnelle et ta vie professionnelle. De surcroît, tu peux aussi atteindre la liberté financière et avoir une activité qui te plaît, en répondant à tes 6 besoins humains.

Cependant, tu ne peux pas tout faire en même temps. En fait, il y a une histoire illustrant parfaitement ce que je viens de te dire. La voici.

Un jour, un apprenti moine zen posa la question suivante à un maître lors d’un entretien :

« Maître, comment faites-vous pour avoir une vie pleine et réussie ? »

Ce à quoi le maître répondit :

« Quand je dors, je dors, quand je mange, je mange, et quand je pisse, je pisse. »

Et l’entretien était fini.

Luis Robert et Christian Godefroy dans une Interview

Alors, maintenant tu as compris que la dispersion ne sert à rien d’autre qu’à te faire chuter. Et aussi que, pour vraiment profiter de la vie et progresser sans se griller, il faut se concentrer sur une chose à la fois pendant chaque bloc de 10 minutes.

Savoir s’entourer des Bonnes Personnes permet de Progresser sans se Griller

Permet-moi encore de citer un adage très intéressant.

Si tu veux voler avec les aigles, arrête de nager avec les canards

Autrement dit, tu vas devoir apprendre à couper des liens nocifs. Et c’est probablement la chose la plus difficile à faire pour progresser sans se griller. Car, parfois, il s’agit de personnes avec qui tu as un lien affectif fort.

Maintenant, demande-toi avec qui tu passerais 6 mois à l’autre bout du monde ? Avec quelqu’un qui passe son temps à se plaindre et ne fait rien de sa vie ? Ou alors avec quelqu’un qui saura admirer les merveilles que vous découvrirez ensemble lors de ce voyage.

Afin d’atteindre ce but, fixe des limites claires, et fais en sorte de qualifier ou de disqualifier chaque personne susceptible d’entrer dans ta vie (personnelle, ou professionnelle).

Voilà, j’espère que cet article sur comment progresser sans se griller t’aura plu. Pense à mettre un commentaire pour raconter l’une ou l’autre de tes expériences à ce sujet. Et aussi, partage cet article auprès de personnes que tu peux aider. Tu peux également télécharger mon eBook gratuit ici.

Share

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.