Voici comment on pourrait définir la procrastination. Il s’agit d’une habitude néfaste qui pousse à temporiser le passage à l’acte concernant une tâche à accomplir ou une décision à prendre. Beaucoup de gens souffrent de cette tare et se disent « je vais faire … » au lieu de le faire. Mais alors, comment agir immédiatement ?
La première chose à faire est de prendre conscience du problème et de l’accepter dans la bienveillance. Cela permettra à la personne de se déculpabiliser.
Ensuite, il faut prendre la décision ferme et définitive de changer et s’y tenir dans le temps.
Pour y parvenir, il faut augmenter sa tolérance à la frustration. D’après certains psychologues, c’est une des causes majeure qui poussent les gens à procrastiner.
En effet, certaines actions impliquent de petites concessions à faire en échange de bénéfices futurs, ce qui va à l’encontre du mythe tant répandu qui prétend que « tout le monde peut tout avoir tout de suite et sans rien faire … ou presque » !
Il suffit pourtant de se rendre compte que tout à un prix dans la vie pour passer ce cap et permettre ainsi de troquer la mauvaise habitude de procrastiner contre la bonne habitude de passer à l’action rapidement et efficacement.
Bien entendu, cela implique une planification rigoureuse des tâches à accomplir, en débutant par les plus simples et les plus rapides à exécuter, puis en ajoutant progressivement de nouvelles actions au fur et à mesure de leur complexité et de leur coût en temps. L’effet d’expérience fera le reste.
Enfin, il faut évidemment passer à l’action immédiatement après avoir planifié.
Trop bien, j’aime beaucoup ta fait du bon boulot.
gros bisou
Merci Christiane 🙂 c’est du vécu en fait. Comme quoi même de ça on en guéri.